L’ISTL, une école centrée surl’élève


De quel type d’école êtes-vous responsables ?
Nous sommes une école d’enseignement de transition et de qualification centrée sur l’élève, le respect de l’autre et l’orientation positive. Nous formons principalement à un métier mais aussi à l’enseignement supérieur. Nous dispensons un enseignement de plein exercice et en alternance répartis sur plusieurs sites sur Mons et un sur Frameries. Nous assurons en co-gestion la direction des Instituts Saint-Luc.
Que proposez-vous comme cours dans celle-ci ?
Sur Mons, nous proposons un large éventail d’options dans les domaines suivants : les arts, l’électricité, l’électronique, la mécanique, la soudure, la menuiserie, le chauffage sanitaire – froid, l’automobile, les engins de chantier, la construction, les sciences et l’informatique.
Et sur Frameries ?
Sur Frameries, les options proposées sont : les arts, l’aide familiale, l’aspirant nursing, la bureautique, la vente, l’auxiliaire administratif et d’accueil, la comptabilité et la gestion d’entreprise. À noter que la majorité des domaines précités sont disponibles en alternance. De plus, notre CEFA forme au métier de jardinier.
Y a-t-il une formation spécifique que vous aimeriez mettre en avant ?
Nous souhaitons mettre en avant plusieurs métiers, réellement porteurs d’emplois comme technicien en usinage, chauffagiste, technicien du froid, mécanicien d’entretien et tous les métiers de la construction. À la fin de leur dernière année, la majorité de nos élèves trouvent un emploi.
Si vous deviez décrire vos élèves en quelques mots, quels seraient-ils ?
Ce sont des élèves originaires de la région Mons-Borinage mais également de la région du Centre, issus de différents milieux socio-économiques. Intéressés par le monde technologique, artistique, commercial… certains ont eu parfois un problème de parcours dans l’enseignement général. Ils retrouvent une motivation et un épanouissement dans les métiers techniques car c’est plus concret.
Avez-vous des projets pour la suite ?
Continuer la rénovation de nos bâtiments pour diminuer notre impact environnemental, investir dans du matériel pédagogique comme des écrans interactifs, bancs didactiques, imprimantes 3D mais aussi développer notre offre en alternance ou encore ouvrir, sur l’implantation de Frameries, seule école secondaire de la commune, d’autres options comme sport-étude par exemple.
Le mot de la fin est pour vous !
Les jeunes sont l’avenir. Malgré les crises actuelles et/ou futures, nous sommes sûrs qu’ils seront capables de les surmonter. Nous tenons également à remercier tous les membres du personnel qui chaque jour s’impliquent dans l’éducation et la formation de nos élèves en visant l’orientation positive et leur développement.
Rue Saint Luc Mons 3, 7000 Mons Rue des Dames 76, 7080 Frameries www.istl.be