Un des agresseurs de Mathis Pondant, tabassé dans le Carré à Liège, condamné à trois ans avec sursis partiel


Un des auteurs de l’agression de Mathis Pondant, un Bastognard âgé de 18 ans qui avait été tabassé à Liège en septembre 2016, a été condamné jeudi par la cour d’appel de Liège à une peine de 3 ans de prison avec sursis pour le surplus de la détention préventive. Ce prévenu avait sollicité son acquittement après avoir soutenu qu’il n’avait participé à l’agression que de manière passive.
La nuit du 7 au 8 septembre 2016 à Liège, vers 04h00, Mathis Pondant (18 ans) avait été agressé à deux reprises alors qu’il se trouvait au centre de Liège. Le jeune homme avait d’abord été tabassé par un groupe de quatre individus, puis, une heure plus tard, par le même groupe étendu à six personnes.
Gravement blessé, le jeune homme avait été laissé inconscient sur la route. Une première voiture l’avait évité mais une seconde l’avait écrasé. Mathis Pondant souffre d’un traumatisme physique et moral à vie.
Cinq des six auteurs de ces agressions avaient été condamnés à des peines de 42 mois de prison avec sursis. Le sixième était décédé entretemps. Un seul des prévenus, présent lors de la seconde scène, avait fait appel de la décision. Il soutenait qu’il n’avait pas participé à l’agression et s’était contenté d’y assister de manière passive.
La cour l’a bien estimé impliqué dans les faits et l’a condamné à une peine de trois ans de prison avec sursis pour le surplus de la détention préventive.