En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy Waremme

Suite au drame du Condroz, les 13 communes de la zone de secours Hesbaye interdisent les rallyes en 2023: «On veut améliorer la sécurité» (vidéo)

Il n’y aura pas de rallye de Hannut et de critérium Dumont à Waremme cette année. Suite au drame du Condroz, les 13 communes de la zone de secours Hesbaye refusent la tenue de ces deux événements. Leur objectif : revoir le règlement lié à la sécurité.

Le drame survenu lors du dernier Rallye du Condroz est encore dans toutes les têtes. Le dimanche 6 novembre, Romain (18, Huy) et sa petite amie Margaux (16, Hannut) perdaient tragiquement la vie.

romain et margaux

« C’est un choc émotionnel », « Humainement, c’est impossible de dire que nous n’avons pas été touchés », lancent Hubert Jonet et Pol Guillaume, bourgmestres de Verlaine et de Braives.

de videos

Depuis lors, nombreux sont ceux à s’interroger sur l’avenir des rallyes. Pour les 13 bourgmestres du territoire de la zone de secours Hesbaye (Verlaine, Braives, Hannut, Remicourt, Burdinne, Faimes, Waremme, Geer, Berloz, Oreye, Donceel, Lincent et Wasseiges), il est temps d’agir.

Hannut S.G.

Ce jeudi, ils ont annoncé avoir pris un moratoire, c’est-à-dire une suspension provisoire, sur l’organisation d’épreuves sportives automobiles se déroulant sur la voie publique de leur territoire, temps que la législation n’est pas revue. Deux rallyes importants sont donc concernés : le rallye de Hannut et le critérium Jean-Louis Dumont (Waremme) qui n’auront pas lieu. « Attention, cela ne veut pas dire que l’on veut la disparition du sport automobile mais c’est le fruit d’une réflexion depuis plusieurs années », explique le bourgmestre de Hannut et président de la zone, Manu Douette.

Selon eux, la sécurité est en jeu. « L’organisation des rallyes est régie par des arrêtés royaux qui n’ont plus été modifiés depuis près de 20 ans. Or, le type de véhicules et les cours ont évolué. Chaque année, nous, les bourgmestres, devont ajouter des règles supplémentaires à l’aide d’une circulaire. En cette fin d’année, le Gouverneur annonçait vouloir créer un groupe de travail pour se pencher sur la sécurité mais rien n’a encore été fait. »

Des pistes envisagées

Une autre décision importante de la part de ces bourgmestres : la création de leur groupe de travail ! « On veut rédiger des pistes de solution afin de sécuriser l’organisation des rallyes. Nous souhaitons qu’il y ait l’ensemble des bourgmestres, des organisateurs de rallyes, les services de police, de santé, de secours, le DIRCO ou encore les services du gouverneur. C’est à la fois un geste fort d’annuler un rallye car nous n’avons pas eu de réponse sur l’arrêté mais ce groupe de travail, c’est pour faire avancer les choses. »

bourgmestres 2

Concrètement, que veulent-ils ? « On souhaite avoir des règles claires en tenant compte de l’évolution de ce sport. Par exemple, on souhaite qu’il y ait des zones bien définies (accès autorisé, interdit, etc.) grâce à des codes de couleurs différents, améliorer l’arrivée et la sortie des spectateurs ou encore améliorer la signalisation », explique le bourgmestre de Hannut. « Mais surtout, on veut un plan d’analyse de risques cohérent », embraye Pol Guillaume.

« Notre objectif est de réorganiser des rallyes au plus vite dans des conditions optimales. Cela reste un sport où il y a des risques, mais si on peut augmenter la sécurité de chacun, c’est aussi de notre ressort », conclut Manu Douette.

bourgmestre1

«On paie les pots cassés du Condroz»

Le président du Hesbaye Motor Club, Jacques Ravet, est déçu. la 54e édition du rallye de Hannut (10-12 mars) n’aura pas lieu. « On n’a pas le choix de toute façon, on ne peut que prendre note de la décision », dit-il. « Il faut voir ce que l’on peut faire à l’avenir, s’il y a moyen de dialoguer. Apparemment, il y aura un groupe de travail au niveau fédéral, c’est une bonne chose pour prendre une décision applicable… »

Le rallye de Hannut annulé, celui de Waremme plus que probablement, le Hesbaye Motor Club risque de vivre une année 2023 sans événement. « À chaque fois qu’il y a quelque chose au Condroz, c’est nous qui payons les pots cassés. On risque de vivre une année sans rentrées… Espérons que ce moratoire ne dure pas au-delà de 5 mois. Je tiens d’ailleurs à dire que nous n’avons pas reçu une note avec un refus catégorique ! »

Rallyes annulés | Le Hannutois Renaud Jamoul lance une pétition et un coup de gueule: «L’idée est que les pro-rallye, et ils sont très nombreux, puissent se faire entendre aussi»

Membre du CA du Royal Motor Club de Huy, copilote de renom qui s’apprête à disputer une saison complète aux côtés de Jos Verstappen, le papa de Max, le Hannutois Renaud Jamoul a peur de voir son sport de cœur sortir des priorités.

Dès que le Rallye de Hannut 2023 a eu du plomb dans l’aile, il a lancé une pétition. « Je suis inquiet de constater qu’on annonce des annulations pures et simples, que des communes s’associent et disent attendre des mesures du Fédéral. Je suis inquiet à l’idée que d’autres communes puissent suivre le pas, que des bourgmestres, par peur du risque, prennent des décisions unilatérales. J’ai eu Manu Douette en ligne, je lui ai dit que s’il voulait lancer un groupe de travail j’étais prêt à en faire partie. Je comprends et j’accepte tous les points de vue mais on ne peut pas fermer des portes sans concertation. Les anti-rallye agissent et les pro-rallye n’ont pas le droit de se faire entendre. Le risque zéro n’existe pas en rallye, mais dans la vie non plus. On parle d’une belle discipline, populaire. Après la crise du Covid et celle de l’énergie, on ne peut pas en plus priver les gens de leurs loisirs, de leurs passions », témoigne le Hannutois depuis l’étranger.

Une pétition qui a dépassé les 1.000 signatures en moins de 24 heures. « Le but n’est pas de pointer quelqu’un du doigt mais de montrer qu’on ne peut pas tout annuler, surtout qu’il y avait déjà moyen de travailler depuis plus de deux mois. Une pétition n’a aucune valeur juridique mais c’est un geste fort de la part de passionnés. »

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles