En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Brabant wallon Faits divers en Brabant wallon

Un mineur de Mont-Saint-Guibert condamné à six ans de prison pour vols et braquages en 2020 et 2021

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné, jeudi, un habitant de Mont-Saint-Guibert né en 2004 à six ans d’emprisonnement ferme. Son arrestation immédiate a été ordonnée.

L’intéressé était poursuivi pour une série de vols et de braquages commis alors qu’il était mineur d’âge, en 2020 et 2021. Les juridictions de la jeunesse, vu la multiplication des faits et l’inefficacité des mesures prises préalablement pour tenter de remettre l’adolescent dans le droit chemin, s’étaient dessaisies de son dossier.

La plupart des faits ont été commis en groupe. Alors qu’il était mineur, le Guibertin a notamment participé à des vols dans le cadre d’arnaque aux véhicules d’occasion à Louvain-la-Neuve, au braquage d’une pharmacie à Mont-Saint-Guibert et d’une autre à Céroux-Mousty, à celui d’un magasin de nuit à Court-Saint-Etienne, ou encore d’un magasin de proximité à Sart-Messire-Guillaume.

Son arrestation

Il avait été arrêté le 19 octobre 2021 après avoir attaqué, en compagnie d’autres jeunes, une dame qui se trouvait sur le parking de l’agence Belfius de Villers-la-Ville, où la bande attendait pour commettre un nouveau braquage. La victime, septuagénaire, avait été menacée avec une arme de poing, posée contre sa tempe, et avait été étranglée par le prévenu. Après les faits, les auteurs avaient pris la fuite à pied et avaient été retrouvés grâce à l’intervention d’un hélicoptère de la police fédérale.

Placé en IPPJ, où il avait été retrouvé en possession de stupéfiants, le prévenu a fugué à deux reprises de ce type d’établissement. Dans le jugement rendu jeudi, le tribunal évoque l’évolution négative et grave du jeune homme, ne voyant que très peu de perspectives positives pour l’avenir. Il souligne aussi, pour fixer la peine à six ans de prison ferme, le manque d’amendement du prévenu et le risque «patent» de récidive.

Sollicitée par le ministère public une fois le jugement prononcé, l’arrestation immédiate du prévenu a été ordonnée par le tribunal.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Faits divers

Voir plus d'articles