Cinq ans de prison requis pour une trentaine de vols: «Il est livré à lui-même depuis tout petit et le vol est compulsif chez lui»


Le parquet de Namur a requis ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Namur une peine de cinq ans de prison à l’encontre d’un voleur récidiviste.
Le prévenu avait été condamné pour vol à 37 mois de prison par le tribunal correctionnel du Brabant Wallon en février 2019. Il purgeait cette peine à la prison de Saint-Hubert, établissement qu’il n’a pas réintégré après un congé pénitentiaire.
L’homme est en aveux de tous les faits qu’il a commis par la suite, entre septembre et octobre 2021 : dix vols avec effraction, dix vols simples, six tentatives de vols et cinq retraits d’argent au moyen de cartes de banque volées.
«De mauvaises personnes»
Après avoir quitté Saint-Hubert, il a rencontré à Bruxelles des toxicomanes consommant de la cocaïne et a commis cette série de vols pour financer son addiction. «J’ai rencontré de mauvaises personnes, je souffre de problèmes psychologiques et je souhaite me reprendre en main», a-t-il déclaré au tribunal.
Le substitut Seminara a requis une peine ferme de cinq ans de prison. «Après avoir purgé une précédente peine, il a été accueilli par sa mère, puis dans un foyer d’accueil, cela s’est soldé par des échecs.»
Le conseil du prévenu, Me Glorieux, a plaidé une peine de probation autonome. «Il est livré à lui-même depuis tout petit et le vol est compulsif chez lui. Lui ajouter une peine de prison ne le fera pas évoluer.»
Jugement le 23 février.