Accueil Mobilité Info trafic

Scène dangereuse sur nos routes: «Apparemment, cette règle n’est pas claire… ou du moins pas pour tout le monde» (vidéo)

Björn, un automobiliste belge, a partagé sa frustration après avoir vécu une scène frustrante sur la route.

Ce sont des images que l’on n’aime pas voir sur nos routes. Celle-ci a été filmée dans le nord du pays, juste après un carrefour. À l’approche d’un rétrécissement, passant de deux à une bande, la voiture équipée de la dashcam va devoir freiner en bloc pour éviter l’accident.

Pourquoi ? Car l’automobiliste à sa droite ne va pas lui permettre de se rabattre en respectant la règle de la tirette comme le montrent les images ci-dessous. « Apparemment, la règle de la tirette n’est pas claire… Ou du moins pas pour tout le monde », s’étonne, sur Facebook, le conducteur derrière la Dashcam.

de videos

Comme l’explique l’AWSR sur son site, « le principe de la tirette s’applique lorsque la circulation est fortement ralentie et qu’une bande de circulation prend fin ou est interrompue. Il permet de fluidifier le trafic : on utilise toutes les bandes de circulation de manière équilibrée, ce qui évite de créer une seule longue file avant un rétrécissement ».

Cette règle est inscrite dans la loi depuis mars 2014. Ne pas la respecter constitue une infraction et peut valoir une amende. Dans le cas exposé ci-dessus, il convient de se demander si le trafic était « fortement ralenti ».

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo
Nos partenaires vous proposent
A ne pas rater

Aussi en Info trafic

Voir plus d'articles