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Peter, un Belge, commence à perdre patience: «Dois-je moi aussi aller au tribunal pour récupérer mon argent?» (photo)

Qui doit payer ? TUI ou l’assureur insolvabilité ? La décision d’un juge redonne de l’espoir à des dizaines de voyageurs qui ont perdu de l’argent en raison de l’annulation de leur voyage pendant la pandémie.
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En 2020, Peter, un Belge originaire de Flandre, a fait appel à l’agence de voyages Enjoyce Travel pour organiser ses vacances en Jamaïque : «  Nous avons payé 1.500 euros d’avance. Mais un peu plus tard, la pandémie corona a éclaté et le voyagiste TUI a dû annuler notre voyage  », raconte-t-il dans une interview accordée à Het Belang Van Limburg.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En juin de la même année, l’agence Enjoyce Travel a été déclarée en faillite. TUI avait promis à Peter, ainsi qu’à des dizaines d’autres voyageurs, un bon de valeur avec lequel ils pourraient réserver un autre voyage. Ces derniers ont refusé l’offre : «  TUI a alors remboursé 300 euros. Selon TUI, les 1.200 euros restants devraient être remboursés par l’assureur insolvabilité MS Amlin  ». Selon l’assureur, ce n’est pas à lui de payer, mais bien TUI.

TUI condamné à payer

Deux ans plus tard, aucune des personnes concernées par cette affaire n’a encore été remboursée. Un couple de voyageurs a fait appel à un avocat qui a poursuivi TUI et MS Amlin en justice et la décision leur a été favorable : «  TUI a été condamné à payer les 1.200 euros. Ils ont été remboursés. Dois-je moi aussi aller au tribunal pour récupérer mon argent ? J’y ai aussi droit, non ?  », s’interroge Peter.

Selon le juge, le voyage de ces touristes a été annulé en raison du coronavirus, et non en raison de l’insolvabilité de l’agence de voyages. C’est donc à TUI de payer. Un conseil : si vous préférez réserver par un intermédiaire plutôt qu’avec TUI, choisissez une agence de voyages dont la situation est financièrement stable, cela vous évitera les ennuis rencontrés par Peter et d’autres voyageurs pendant la pandémie.

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