En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Sagrex renonce à l’extension de la carrière de Beez mais étudie un nouveau projet pour poursuivre ses activités dans le Namurois

L’entreprise Sagrex a indiqué ce jeudi qu’elle renonçait à l’extension de la carrière de Beez.

C’est une belle nouvelle pour les riverains.

On a appris ce jeudi que Sagrex a décidé de ne pas réintroduire une nouvelle demande de permis pour l’extension, sur une superficie de 2,5 hectares vers l’est, de sa carrière située à Beez.

On s’en souvient, en septembre dernier, l’entreprise Sagrex avait été informée que le permis introduit, et obtenu, avait été refusé sur recours par les ministres wallons de l’Environnement Céline Tellier et de l’Aménagement du Territoire Willy Borsus.

« De longs délais »

L’exploitation actuelle continue jusqu’en 2026. La poursuite de l’extraction aurait permis de prolonger l’activité de l’entreprise sur le site de Beez jusqu’en 2031.

« Les principales raisons qui ont motivé la décision de ne pas réintroduire de nouvelle demande d’extension de la carrière de Beez sont les suivantes », communique la société. « Les délais d’obtention d’un nouveau permis sont longs. De ce fait, un nouveau permis, s’il devait être accordé, le serait dans un délai trop proche de l’épuisement du gisement actuel. Par conséquent, Sagrex ne pourrait plus opérer en temps utile les travaux préparatoires nécessaires à la poursuite de l’extraction. De plus, continuer d’opérer dans les limites du permis actuel pendant la procédure de demande de permis, tout en préservant l’accès à cette extension, représenterait une complexité opérationnelle et des risques de sécurité trop importants. »

Cela dit, un projet global visant à poursuivre les activités dans le Namurois est en cours d’analyse.

« Sagrex continue de travailler sur un projet plus large incluant une reconversion du site de Beez vers de nouvelles activités dans le domaine de l’économie circulaire. De manière parallèle, l’entreprise analyse des alternatives pour approvisionner ses clients, namurois notamment, après 2026. Le dialogue est engagé avec les représentants des travailleurs pour préciser avec eux ces perspectives. »

G.I.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles