Le tronçon pavé de la chaussée de Saint-Job à Uccle sera rénové


Situé à côté de la plaine du Bourdon, le tronçon pavé de la chaussée de Saint-Job situé au Bourdon, en lisière de la Promenade verte, qui permet de rejoindre la chaussée d’Alsemberg depuis la rue du Château d’eau, sera prochainement en travaux. Elle est actuellement en mauvais état, ce qui complique le trafic automobile, cycliste et piéton sur la chaussée. D’autres travaux sont également prévus à quelques encablures, sur la chaussée d’Alsemberg.
Thibaud Wyngaard, premier échevin d’Uccle en charge de la Mobilité (Ecolo), détaille les futurs travaux. « Cette voirie sera totalement repensée afin d’offrir un espace public de qualité. Elle sera entièrement repavée (pavés sciés et flammés) – ce qui sera nettement plus confortable pour les piétons et cyclistes – et sera transformée en zone résidentielle, limitant la vitesse à 20 km/h, tout en préservant le sens unique de circulation actuel. Diverses plantations indigènes et mellifères sont également prévues, avec notamment un ‘effet de porte’ au moyen d’arbres – sorbiers des oiseleurs – en entrée de rue. Au total, ce sont 25 arbres qui seront plantés. »
Préserver l’espace vert
Avec ces 25 arbres venant fleurir le tronçon, la chaussée de Saint-Job viendra se mêler à l’espace vert de la plaine du Bourdon. Une attention particulière a été portée à la gestion de l’eau. Le projet se situe en fond de vallée du Geleytsbeek et en bordure de rivière. Une connexion hydraulique entre la voirie et la rivière toute proche est prévue.
« Le cheminement de l’eau sera dessiné par un réseau de bassins d’infiltration, les fosses d’arbres, qui, une fois en surcharge déverseront leurs eaux dans un réseau de filets d’eau. Ces filets d’eau se rejoignent tous en un point où, au moyen d’un avaloir d’orage et d’une canalisation ou d’une noue, l’eau récoltée sera envoyée à la rivière. On espère notamment ainsi lutter contre les inondations dans le quartier », ajoute Thibaud Wyngaard.
Le chantier devrait durer trois mois, de février à avril. Durant cette période, la commune prévient que les conditions de circulation dans le quartier risquent d’être difficiles.