En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Fermeture du Fuse: le gouvernement Vervoort crée une task force consacrée à l’avenir de la vie nocturne

Ce groupe de travail dans lequel le Conseil bruxellois de la nuit sera également impliqué aura notamment à se pencher sur une solution structurelle pour le Fuse et à évaluer le cadre légal existant, a indiqué le secrétaire d’Etat Pascal Smet.

Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi de créer un groupe de travail chargé de se pencher sur les conditions d’existence de la vie nocturne dans la capitale. Il sera dirigé par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et composé par ailleurs du ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Ecolo), des secrétaires d’État à l’Urbanisme Pascal Smet (one.brussels-Vooruit) et à la Transition économique Barbara Trachte (Ecolo), ainsi que du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS).

Ce groupe de travail dans lequel le Conseil bruxellois de la nuit sera également impliqué aura notamment à se pencher sur une solution structurelle pour le Fuse et à évaluer le cadre légal existant, a indiqué le secrétaire d’État Pascal Smet (one.brussels-Vooruit) sur Twitter et via Belga.

Sous conditions

Cette annonce intervient au lendemain de l’annonce, par Bruxelles Environnement, de nouvelles conditions temporaires assouplies accordées au Fuse, boîte de nuit bruxelloise fermée depuis le 12 janvier dernier à la suite de premières mesures plus restrictives prise par l’opérateur public bruxellois de l’Environnement. Ces dernières avaient été décidées dans le contexte d’une plainte pour nuisances sonores de la part d’un riverain.

Mercredi soir, déjà, le ministre de l’Environnement avait plaidé pour la mise en place d’une telle task force destinée à «soutenir la recherche d’un lieu qui permette un fonctionnement optimal du Fuse tout en minimisant les nuisances».

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, et le secrétaire d’Etat Pascal Smet avaient quant à eux soutenu la nécessité d’une politique de long terme pour le Fuse et l’ensemble de la vie nocturne bruxelloise. A leurs yeux, la réglementation doit être adaptée pour protéger les espaces culturels et tous les niveaux doivent activement prévoir des lieux adaptés pour que la vie nocturne ait aussi sa place dans le Bruxelles de demain.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles