Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Le bûcher des vanités»: comment ce film avec Melanie Griffith, Tom Hanks et Bruce Willis est devenu le plus gros échec de la Warner?

Sorti en 1990, ce film avait tout pour plaire… mais ne récolta qu’une volée de bois vert !

Adapté d’un roman de Tom Wolfe (« L’étoffe des héros ») par le grand Brian De Palma, avec Tom Hanks face à Bruce Willis, plus Melanie Griffith au faîte de sa gloire, il était difficile de rêver mieux.

Pourtant, ce sera l’un des plus gros échecs de la Warner, en salle comme critique ! Au point que le cinéaste remettra en question certains choix, notamment celui de Tom Hanks, trop tendre pour un film très cynique (il n’avait pas encore tourné dans « Philadelphia »).

De Palma rejettera la faute sur la Warner, disant qu’il aurait fallu engager John Lithgow, le futur tueur de la Trinité dans la série « Dexter ». Sympa.

Assez caricatural, le film venait peut-être aussi un peu trop tôt, en décrivant un homme se sentant intouchable mais qui, suite à un incident dont ici il n’est même pas responsable, se trouve pris dans une tourmente médiatique d’une rare violence. Le genre de thème qui, aujourd’hui, occupe quasi au quotidien le devant de la scène…

« Le bûcher des vanités », 20h05, Tipik

A lire aussi

Voir toutes les news