En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Parlement bruxellois: bientôt une quatrième commission délibérative citoyenne consacrée aux nuisances sonores

Le parlement bruxellois organisera d’ici la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril une nouvelle commission délibérative composée de citoyens et de parlementaires et consacrées aux nuisances sonores sur l’espace urbain.

L’étendue et la définition précise du thème doivent encore être précisées par le bureau du parlement, a ajouté celui-ci lors d’un échange de bons voeux avec des représentants de la presse bruxelloise.

Selon M. Madrane, ce devrait être la dernière commission délibérative de la législature en cours au parlement régional. Le thème a été choisi par un groupe significatif de citoyens.

Au-delà de cette initiative du parlement bruxellois qui attire les regards à l’étranger – et qui a valu un prix à celui-ci décerné par L’Observatoire International de la Démocratie participative en décembre dernier –, le parlement régional a continué en 2022 à concrétiser l’élargissement de la participation citoyenne.

Le nombre de pétitions citoyennes a ainsi significativement augmenté depuis l’abaissement du seuil de recevabilité (1.000 signatures et non plus 5.000): 21 pétitions ont été adressées l’an dernier aux députés, contre 12 en 2021. Parmi celles-ci, seize étaient recevables et une douzaine ont été traitées, a encore indiqué le président Madrane.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles