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L’aéroport d’Ostende fait les yeux doux à Challenge Handling (800 emplois) si jamais le nouveau permis de Liege Airport était trop limité

Alors que le gouvernement wallon n’a toujours pas décidé des conditions du nouveau permis d’exploiter de Liege Airport, un de ses opérateurs historiques les plus importants, le groupe Challenge, explique qu’il pourrait se délocaliser à Ostende.

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« Je le répète, notre premier choix est de rester à Liege Airport, lance d’emblée Renaud Clarinval, le directeur financier de Challenge handling. C’est notre berceau historique et nous y sommes bien. Mais si le bon sens ne l’emporte pas et que l’aéroport se voit limiter dans sa croissance, il y a d’autres opportunités. »

C’est en 1995 que la compagnie israélienne qui s’appelait CAL à l’époque (pour Cargo Airlines) s’est installée à Liege Airport. « On était le premier opérateur cargo, avant même TNT, reprend-il. Puis, on s’est appelé Lachs et aujourd’hui Challenge handling. Nous sommes actuellement 500 à charger et décharger les avions. Et si on y ajoute le personnel de la compagnie et de la maintenance du groupe, on est 800 familles à vivre directement de l’aéroport de Liège. Sans compter autant, si pas plus, de sous-traitants. »

Première séduction

C’était il y a environ un an, au moment où l’enquête publique pour le nouveau permis d’exploiter de Liege Airport a débuté.

« Nous avons été contactés par l’aéroport d’Ostende, explique-t-il. Il est également en train de développer un pôle logistique, plusieurs halls sont en construction juste derrière le Décathlon et ils sont prêts à nous accueillir. Pas plus tard que le week-end dernier, alors que l’aéroport de Liège était bloqué par la neige, ils nous ont à nouveau proposé de détourner nos avions chez eux. »

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