En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Christian Beaupère et Stephan Uhoda nommés «citoyens d’honneur» de la Ville de Liège

Ce jeudi, deux personnalités liégeoises ont été mises à l’honneur par le bourgmestre Willy Demeyer. L’ex-commissaire en chef de la police de Liège Christian Beaupère et l’homme d’affaires Stephan Uhoda sont devenus « citoyens d’honneur » de la Ville.

La cérémonie des « citoyens d’honneur » de la Ville de Liège a pour objectif d’honorer celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège. C’est dans ce cadre que ce jeudi soir à l’hôtel de ville, deux Liégeois ont reçu cette belle distinction honorifique.

Stephan Uhoda est un homme d’affaire, entrepreneur, collectionneur d’art, mécène et amoureux de la Ville de Liège. Actif, entre autres, dans le domaine du « car services », il a développé stations-services, car-wash et, plus récemment, des épiceries fines.

Sa dernière idée est la réalisation d’une œuvre monumentale temporaire et colorée sur la verrière de la gare de Liège-Guillemins. Réalisée par l’artiste Daniel Buren, cette installation intitulée : « Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement » renouvelle notre regard sur l’architecture et met en avant notre ville sur la scène culturelle internationale.

La cérémonie s’est déroulée jeudi soir.
La cérémonie s’est déroulée jeudi soir. - L.G.

Entré à la police le 1er juin 1976, Christian Beaupère a exercé tous les grades dans pratiquement toutes les directions de la police liégeoise. Il sera chef de corps de la Police de Liège durant 22 ans et mettra en place de nouveaux services, méthodes ou plans d’action dans un contexte parfois difficile.

Passionné, rassembleur et à l’écoute, il a toujours prôné la bienveillance plutôt que la confrontation. Retraité depuis septembre 2022, après 46 ans de carrière, il se consacre à présent à sa famille et à sa passion pour la batterie (et le jazz).

La cérémonie s’est déroulée jeudi soir.
La cérémonie s’est déroulée jeudi soir. - L.G.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles