Les principaux changements au carnaval de Malmedy, le Cwarmê


Le Cwarmê revient après une année 2022 encore marquée par le Covid, pour sa 563e édition.
La première modification concerne le samedi « où le cortège sera un peu différent sur le principe », explique Jean Mauss, directeur du syndicat d’initiative de Malmedy. Au lieu d’organiser un cortège où tout le monde démarre au même endroit à la même heure, les groupes se placeront à cinq endroits différents dans la ville pour un même départ à 16 h 15, sur un circuit commun, ce qui permettra d’animer toute la ville en même temps, après le passage des pouvoirs du bourgmestre au Trouv’lè, au terme d’une cérémonie à la salle de la Fraternité.
Le principal changement impacte directement les Longs-Nés, qui sortent le dimanche et imitent tous les faits et gestes d’une personne choisie au hasard dans le public. Les organisateurs ont expliqué vouloir réguler ce masque traditionnel : désormais, c’est la « victime » et non la personne masquée qui recevra un verre. Libre à la personne de rendre ou non la politesse.
« Le Long-Né avait une réputation négative, celle d’endosser ce rôle pour se faire arroser. Par ailleurs, celui qui n’est pas au courant et qui sort de sa voiture peut vite se retrouver avec une grosse ardoise de 25 € après avoir marché 10 mètres », avance encore le directeur.
Enfin, lors du bouquet final, deux fanfares vont jouer à la place de quatre, pour des raisons de sécurité. Le premier bouquet se déroulera à 17 h 30 place de Rome, où l’Écho de la Warche et la Fraternité joueront ensemble avant de se diriger place Albert Premier à 18 h 15 pour le bouquet final.
Les quatre jeudis gras, jours carnavalesques, auront lieu les 26 janvier, 2 février, 9 février et 16 février.
2.500 masques
Les candidats au rôle du Long-Né ont jusqu’au 29 janvier pour s’inscrire. Au total, 2.500 masques, de tous types, sont attendus. L’événement attire chaque année entre 5.000 et 10.000 visiteurs.
La brochure est disponible sur le site internet de la ville.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici