En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Bruxelles veut accueillir les championnats du monde de cyclisme en 2030

Notre capitale veut devenir candidate officielle aux championnats du monde de cyclisme en 2030, annonce Het Laatste Nieuws. Les négociations budgétaires entre la Ville de Bruxelles, la Région bruxelloise et le Fédéral sont dans leur phase finale.

Remco Evenepoel vient de fêter ses 23 ans. Et il est déjà champion du monde, un maillot arc-en-ciel qu’il promène pour l’instant en Argentine du côté de San Juan. En 20230, le champion belge en aura donc 30. L’occasion de s’imposer à domicile ? Bruxelles souhaite en tout cas organiser les championnats du monde en 2030, à l’occasion du bicentenaire de la Belgique. Des négociations sont pour l’instant en cours.

Cependant, tout cela est encore loin d’être finalisé, assure François Descamps, porte-parole de l’échevin bruxellois du Sport Benoit Hellings (Ecolo), à nos confrères de Bruzz. « Il n’est pas impossible que nous soyons candidats, mais c’est beaucoup trop prématuré », explique-t-il. « Il n’y a pas d’urgence, nous n’avons pas à décider maintenant. Nous devons d’abord constituer un dossier. »

Le départ du Tour de France à Bruxelles en 2019 avait suscité un grand engouement et puis, notre capitale n’a jamais organisé l’événement. Il a eu lieu sur nos terres pour la dernière fois en 2021 à Leuven, où les cyclistes avaient été stupéfaits par la ferveur populaire. Le public bruxellois avait également répondu présent lors de la célébration de Remco Evenepoel sur le balcon de l’hôtel de ville sur la Grand-Place, après sa victoire finale sur la Vuelta et son titre de champion du monde acquis en Australie.

L’UCI a attribué ses championnats du monde jusqu’en 2027, où ils auront lieu en Haute-Savoie.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles