En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Le carnaval de Nivelles reprendra sa forme habituelle du 25 au 28 février

Les autorités communales et l’ASBL Nivelles en Fêtes, organisateurs du carnaval de Nivelles, ont présenté vendredi le programme de leur événement, qui va renouer avec sa forme habituelle après deux années de restrictions sanitaires.

Le carnaval de Nivelles, qui a la particularité de comporter le dimanche après-midi une cavalcade d’une vingtaine de groupes suivie d’un cortège d’environ 600 gilles, aura lieu du 25 au 28 février. Il est précédé de soumonces en batterie qui auront lieu samedi 28 janvier, et de soumonces générales qui se dérouleront le samedi 11 février.

«Nous faisons tout pour que notre carnaval reste l’un des plus beaux de Wallonie. Pour cette édition, dix sociétés de gilles, paysannes et fantaisies et 23 groupes de cavalcade feront briller les yeux des spectateurs. Cette aventure humaine ancestrale ne pourrait se réaliser sans l’appui de nos nombreux bénévoles», précise l’échevin nivellois du Folklore, Benoit Giroul.

Au programme

Les festivités commenceront le samedi 25 février avec un carnaval des enfants à partir de 14h30. Le lendemain, dès l’aube, aura lieu le «ramassage» pour les dix sociétés de gilles et de fantaisies que compte Nivelles. Chacune défilera dans le centre-ville en attendant d’être reçues à l’hôtel de ville, où on fêtera notamment le 100e anniversaire de la société des Gilles Nivellois. La cavalcade partira à 13h50 de la gare de Nivelles pour descendre jusque sur la Grand-Place tandis que le cortège de gilles suivra à partir de 15h15.

Le lundi matin, les gilles défileront à nouveau en ville avant un petit cortège sur la Grand-Place, l’après-midi, qui remplacera l’habituel carnaval des écoles qui n’aura pas lieu puisque les établissements scolaires sont en congé cette année. Le lundi soir sera marqué par un moment particulier du carnaval de Nivelles: le «carnaval aclot» a lieu en nocturne, les gilles défilant de 19 h à 22h avant un rondeau final sur la Grand-Place, rassemblant toutes les sociétés sous un feu d’artifice. La tradition veut que les habitants se déguisent également pour assister à ce spectacle. Le mardi 28 février aura lieu le «Raclot», dernier jour de festivités pour les membres des sociétés de gilles et de fantaisie.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles