En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

La Ville de Bruxelles inaugure trois plaques commémoratives dans le Bois de la Cambre pour trois jeunes résistants de la Shoah

Ce vendredi 27 janvier, dans le cadre de la journée commémorative de la Shoah, la Ville de Bruxelles a inauguré trois plaques commémoratives dans le Bois de la Cambre pour honorer trois jeunes résistants pendant la Shoah.

À l’occasion de la journée commémorative de la Shoah, la Ville de Bruxelles a rendu hommage ce vendredi à trois résistants. Trois plaques commémoratives ont été installées dans le Bois de la Cambre.

Le 19 avril 1943, un acte de résistance a eu lieu en Belgique. Trois jeunes résistants, Youra Livschitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau contraignent le train du 20e convoi, qui transportait 1.631 juifs de la Caserne Dossin à Malines vers Auschwitz, de s’arrêter, près de Boortmeerbeek. Ils réussissent à libérer 17 femmes et hommes d’un wagon.

Plus loin sur le trajet, d’autres personnes prennent la fuite. Au total, ils sont 236 à s’être enfuis : 26 sont tués, 90 sont repris, mais 120 recouvrent définitivement la liberté. Youra Livschitz qui avait décidé de mener lui-même ce projet à bien, a recruté Jean Franklemon et Robert Maistriau croisés sur les bancs de l’Athénée d’Uccle puis sur le campus de l’ULB.

Youra est arrêté et fusillé au Tir National le 17 février 1944. Il avait 26 ans. « En se basant sur une interpellation citoyenne adressée au conseil communal d’Uccle, nous avons voulu rendre hommage à ces héros en renommant symboliquement trois chemins traversant le Bois de la Cambre qui se trouve sur le territoire de la Ville de Bruxelles », ajoute Philippe Close (PS), bourgmestre de la Ville.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles