La Communauté Urbaine du Centre devient «Centropôle»


C’est officiel depuis ce matin, dévoilé durant la cérémonie des vœux 2023 aux ascenseurs funiculaire de Strépy-Thieu, la Communauté Urbaine du Centre, qui œuvre au développement social et économique des 12 communes de la Région du Centre, change d’identité et devient Centropôle.
Pour rappel, déjà dans les cartons dès 1997, la Communauté Urbaine a été créée par les communes du Centre avec pour missions l’élaboration et la promotion d’une image valorisante de la Région du Centre, l’étude, l’approche coordonnée et le soutien de dossiers relatifs à la Région du Centre susceptibles de conforter les structures existantes ainsi que de susciter et d’impulser des projets et des activités nouvelles dans des domaines tels que notamment l’action sociale et la santé, l’environnement et l’aménagement du territoire, l’économie et l’emploi, l’insertion sociale et professionnelle, le logement, la sécurité, le surendettement, le tourisme, le transport et d’autres matières concernant la proximité des citoyens
Un nouveau cap
Après la création de la nouvelle circonscription du centre en 2018, la publication du mémorandum du Conseil Économique et social en 2019, la gestion de la crise sanitaire en 2020-21, la CUC s’est lancée en février 2022 dans la définition de sa dynamique territoriale via la mobilisation des forces politiques entrepreneuriales, syndicales et associatives de la région.
De ce travail est né « centropôle ». Plus qu’un nom, cette nouvelle identité devrait permettre d’initier des projets porteurs via 5 axes prioritaires de la région du Centre : énergie, enseignement et emploi, santé, mobilité et tourisme. Centropôle, investi dans son bassin de vie et souhaite développer des projets cohérents auxquels les citoyens pourront s’identifier.
Pourquoi « Centropôle » ? « Un « pôle », pour être un outil fédérateur pour les acteurs multiples du territoire autour d’un seul pôle central. Et une « coupole » car là où les autres acteurs institutionnels répondent aux besoins propres de leurs missions, le rôle de Centropôle est transversal pour les villes, communes et citoyens faisant partie intégrante du Centre », communique la nouvelle entité.
« Centropôle jouera un rôle transversal, permettant au territoire de s’inscrire dans des projets partagés et portés par tous les acteurs de la région », conclut-elle.