En ce momentAlerte caniculeAlerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilJouez aux mots croisés Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy Waremme

La police de Huy ne s’attendait pas à cette visite surprenante ce vendredi: «Il est entré tout seul, comme un grand!» (photo)

Rencontre insolite à Huy ce vendredi matin ! Dans le hall d’entrée du commissariat, les policiers sont tombés nez à nez avec… un renard adulte, visiblement malade et affaibli. Le CREAVES d’Andenne l’a pris en charge afin de le soigner.
Photo

L’histoire donne le sourire, et pour cause : vendredi matin, la police de Huy a accueilli au sein de son poste principal un individu un peu particulier… un renard adulte, visiblement farouche et fort curieux. « C’est comme s’il avait pris rendez-vous. Il est entré tout seul par la porte ouverte, comme un grand, s’amuse le commissaire Jasselette. On l’a trouvé bien sagement à l’accueil. Il avait l’air malade et il avait faim. »

Le renard est entré par la porte principale.
Le renard est entré par la porte principale. - FB

« Il était très sociable »

L’équipe enferme alors l’animal dans la salle d’attente et appelle le centre de revalidation des espèces animales à l’état sauvage (CREAVES), de Coutisse (Andenne). « Il a eu un vrai traitement de faveur ! On a dû faire sortir les citoyens présents dans la pièce pour y mettre l’animal. On lui a alors donné des croquettes pour chiens. L’animal ne bougeait pas d’un poil et n’était pas agressif. Il était même très sociable, pour un renard ! On a pu l’approcher à moins d’un mètre », ajoute-t-il.

Au total, l’animal est resté 45 minutes au sein du poste de police avant d’être pris en charge par le CREAVES. « Il traine dans le coin depuis quelques jours, explique Juliette Economides, responsable du centre d’Andenne. « On nous a signalé sa présence en début de semaine à proximité du home Saint-Joseph, mais on n’avait pas réussi à l’attraper. »

Un traitement au centre

Galleux, l’animal a commencé à suivre un traitement au centre. « Il est affaibli car il perd des plaques de poils. Il a donc du mal à se réchauffer et est certainement parasité en interne. On lui a administré des antibiotiques, un vermifuge et on va le garder ici pendant six à huit semaines. Ensuite, il sera relâché. »

Mais la responsable reste confiante : « Il a de bonnes chances de survie. Il a été pris en charge relativement tôt, ce qui maximise ses chances de s’en remettre. »

La rencontre n’a pas manqué de faire sourire le commissaire, qui ajoute avec humour : « Il est entré en espérant trouver des poulets… il n’est pas tombé sur les bons ! »

Christophe Querelle

Notre sélection vidéo

Commentaires

6 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles