Une délégation de la Côte d'Ivoire visite Schaerbeek autour de la politique de stationnement


Malgré la vive opposition citoyenne au plan stationnement à Schaerbeek, la Cité des Ânes inspire. Une délégation de la Côte d’Ivoire a visité la commune pour un partage d’expérience. « Schaerbeek est un pionnier à Bruxelles en matière de politique de stationnement. En 2020, nous avons rendu le stationnement payant sur l’ensemble du territoire. Qu’il faut du temps et du dialogue pour introduire des changements importants, on peut l’affirmer. Nous partageons volontiers nos connaissances et notre expérience », explique l’échevine de la Mobilité Adelheid Byttebier (Groen) qui a accueilli la délégation d’Abidjan avec l’échevin du Développement international Quentin van de Hove (Open VLD).
La Côte d’Ivoire est un des pays économiquement les plus dynamiques de l’ouest africain (8,2 % de croissance moyenne sur la période 2012-2019 et 7 % en 2021). La capitale administrative Abidjan compte 6 millions d’habitants et voit sa population doubler dans les 20 prochaines années. Cela s’accompagne d’une augmentation rapide du nombre de véhicules privés en circulation. Ce contexte crée des grands défis en termes de mobilité car un tel nombre de voitures dans la rue demande une répartition claire de l’espace public pour chaque usager de la route et une attention particulière au stationnement.
« Un exemple »
Le bureau d’études Stratec, en collaboration avec le bureau français Sareco, travaille sur une stratégie pour la future politique de stationnement à Abidjan. L’instrument réglementaire pour Abidjan est comparable au Plan régional de politique de stationnement. Les communes composant le District autonome d’Abidjan pourront ainsi réglementer leurs voiries en zones vertes et rouges, comme à Bruxelles et Schaerbeek. Des outils de coopérations seront instaurés entre les différentes institutions. « Le Plan d’action de stationnement de Schaerbeek, qui a recueilli plus de 900 réactions d’habitants en décembre 2022, est considéré comme un exemple dans d’autres villes », commentent les échevins dans un communiqué.