Jusqu’à un an de prison pour vente de cannabis par des mineurs à Namur: «10 pacsons de cannabis ont été retrouvés dans son slip»


Le tribunal correctionnel de Namur a prononcé ce vendredi jusqu’à un an de prison à l’encontre de cinq prévenus qui comparaissaient début décembre pour s’expliquer sur de la vente de cannabis à Namur.
La période infractionnelle retenue s’étend de juillet 2018 à avril 2019. Cinq prévenus, trois étaient mineurs au moment des faits, ont vendu du cannabis dans le centre de Namur. Le tribunal n’a toutefois pas retenu la circonstance aggravante d’association, qui avait été soulevée par le ministère public.
Le premier prévenu niait tout acte de vente. 71,3 grammes ont été découverts dans son kot lors d’une perquisition. Le deuxième estimait pour sa part que la période de vente qui le concernait n’avait pas duré huit, mais bien trois mois. Il reconnaissait avoir vendu de petites quantités car il avait besoin d’argent. Les policiers ont retrouvé 236 grammes à son domicile. Il niait l’existence d’une association de malfaiteurs.
« L’affaire a débuté le 1er août 2019 », expliquait le substitut Seminara. « Un mineur né en 2002 a été contrôlé par la police. 10 pacsons de cannabis ont été retrouvés dans son slip. Il a expliqué qu’il était consommateur, d’environ 12 à 25 grammes par jour et qu’il vendait pour d’autres, de jeunes majeurs, depuis mi-juin 2019. Il était en fait un des sous-dealers. »
Deux prévenus sont respectivement condamnés à un an et 12 mois de prison. Des peines de travail de 150 heures ont été prononcées contre les trois autres prévenus.