Jusqu’à 30 mois de prison requis pour trafic de cannabis à la prison d’Andenne


Le parquet de Namur a requis ce vendredi 30 mois de prison à l’encontre d’un prévenu considéré comme le dirigeant d’une association de malfaiteurs ayant mis en place un trafic de cannabis à la prison d’Andenne. Des peines de deux ans de prison sont requises contre les trois autres participants à cette association.
Les faits ont été commis entre novembre 2018 et février 2019. Deux prévenus, compagnons de cellule à la prison d’Andenne, se faisaient remettre du cannabis par leurs compagnes lors de visites. Cannabis qui était par la suite écoulé au sein de la prison.
Jugement le 10 mars
Celui qui est considéré comme le dirigeant de cette association de malfaiteurs déclare que la substance lui était délivrée «pour sa consommation personnelle», même si des carnets reprenant les transactions ayant eu lieu au sein de la prison ont été retrouvés dans sa cellule. Après la découverte de ce trafic, l’homme a été transféré à la prison de Lantin où il a continué à introduire des stupéfiants, faits pour lesquels il a été condamné à une peine de 10 mois avec sursis en juin 2022 par le tribunal correctionnel de Liège. La compagne de cet homme affirme avoir agi à la demande de celui-ci.
Plusieurs codétenus ont confirmé que les deux prévenus menaient un trafic à l’intérieur de la prison et qu’ils étaient fournis par leurs compagnes.
Une peine de travail est plaidée pour celui qui est présenté comme le dirigeant de l’association de malfaiteurs, la suspension probatoire du prononcé de la condamnation est sollicitée pour sa compagne. Les deux autres prévenus étaient absents à l’audience. Jugement le 10 mars.