Trois commerces contraints de fermer à Tournai





Il y a quelques jours, on apprenait que le bourgmestre faisait fermer un commerce, le « day shop » situé au 107 de la rue Saint-Martin, qui ne répondait pas comme il se doit à « la réglementation applicable ainsi qu’aux règles de bonne pratique en matière de sécurité incendie ».
C’est pour des raisons similaires que le mayeur a fait dernièrement fermer trois nouveaux commerces !
Le premier concerné est une nouvelle fois situé au sein de la rue Saint-Martin à Tournai, au nº119, au rez-de-chaussée d’un bâtiment où l’on retrouve un logement duplex au premier étage ainsi qu’au second. Le 25 février 2021, la zone de secours y avait effectué une visite. S’il avait été estimé que l’établissement n’était pas en règle. L’administration communale avait alors notifié l’exploitante par courrier simple des délais à respecter pour la mise en conformité de l’immeuble. Rien n’ayant bougé depuis lors, la fermeture du commerce a été ordonnée.
La même décision a été prise à l’encontre du commerce situé au 29 de la rue de Pont à Tournai. C’est le 22 octobre 2020 que la zone de secours avait effectué son contrôle où de gros manquements avaient été ciblés. Le 20 janvier dernier, les propriétaires se sont présentés à l’hôtel de ville où ils ont expliqué avoir effectué quelques travaux tout en ayant demandé à l’exploitant une participation pour la partie commerciale. Malheureusement, la situation en matière de sécurité incendie n’a quant à elle pas évolué depuis la visite des pompiers, il y a plus de deux ans. La fermeture du commerce a donc été ordonnée ce jeudi 26 janvier.
Un arrêté à afficher
Le dernier commerce visé est quant à lui situé à l’angle de la rue du Tir à la Cible et de la chaussée de Lille, au rez-de-chaussée d’un immeuble où l’on retrouve un logement au premier étage ainsi que sous les combles. La zone de secours avait effectué son contrôle en date du 3 novembre 2020 et il avait été estimé que l’établissement ne répondait pas de manière satisfaisante à la réglementation applicable et aux règles de bonne pratique en matière de sécurité incendie. Plus de deux ans plus tard, aucune attestation de conformité n’a été reçue par la zone de secours. Cette dernière a simplement reçu comme document une offre pour les travaux d’électricité. Le commerce a donc dû fermer ses portes il y a quelques jours.
Dans chacun des cas, l’ordre a été donné aux propriétaires d’afficher l’arrêté de fermeture sur la porte d’entrée des immeubles dont il est question.
Un recours peut être introduit auprès du Conseil d’État dans un délai de soixante jours.