En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Faits divers à Bruxelles

Douze personnes risquent jusqu’à 13 ans de prison pour un trafic de drogue international depuis Grimbergen

Le parquet de Hal-Vilvorde a requis vendredi des peines de prison comprises entre cinq et 13 ans à l’encontre de 12 trafiquants de drogue présumés. L’organisation criminelle aurait importé et exporté de la cocaïne depuis Grimbergen.

Le meurtre, par un tueur à gages, du chef présumé de la bande avait mis la police sur les traces du réseau en avril 2020. Le tireur avait abattu la victime, âgée de 42 ans, dans la pizzeria qu’il gérait Strombeek-Bever (une section de Grimbergen). Ce jour-là, un voisin avait prévenu la police après avoir entendu des voix se disputer dans le commerce. Les forces de l’ordre y avaient découvert le propriétaire grièvement blessé par balle. Le quadragénaire avait succombé sur place à ses blessures.

Le tueur, un homme de 37 ans originaire d’Albanie, avait pris la fuite. Il avait toutefois été interpellé le jour-même à Merchtem, dans le Brabant flamand.

La police avait rapidement conclu que ce meurtre était un règlement de compte entre trafiquants de drogue. En décembre 2020, la police judiciaire fédérale de Hal-Vilvorde avait alors lancé plusieurs perquisitions à Bruxelles, Anvers et en Italie.

84 kilos de cocaïne

Douze personnes, dont la veuve et le frère du gérant de la pizzeria, comparaissent à présent devant la justice. Elles auraient importé au moins 84 kg de cocaïne d’Amérique latine depuis les Pays-Bas, afin de la couper en Belgique pour ensuite l’expédier en Italie, selon le parquet. La drogue était transportée par voiture, dans des compartiments cachés. L’argent de la transaction - entre 150.000

et 400.000 euros par trajet - revenait en Belgique dans ce même compartiment, d’après l’accusation. Une partie était envoyée en Albanie. Rien que la veuve du défunt aurait ainsi empoché 1,2 million d’euros.

Le parquet a requis des peines de 12 et 13 ans de prison à l’encontre des dirigeants du réseau - repris, après la mort du gérant, par le frère de ce dernier et le propriétaire de la pizzeria - et entre cinq et huit ans pour les autres membres, dont la veuve.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Faits divers

Voir plus d'articles