Pas de fumée blanche au gouvernement wallon sur Liege Airport mais un compromis serait sur la table: les ministres se revoient samedi


Pas de fumée blanche ce vendredi soir du côté de l’Elysette, les huit ministres du gouvernement wallon ne sont pas encore parvenus à un accord concernant le nouveau permis d’exploitation de l’aéroport de Liège pour les 20 prochaines années.
Commencée à 16 heures, la réunion a duré jusque peu après 20 heures et n’a pas permis de concilier les deux points de vue opposés : à savoir celui du MR et du PS qui sont pour une croissance économique raisonnée de Liege Airport et celui d’Ecolo qui préfère limiter cette croissance pour des raisons climatiques et de bien-être des riverains.
« Tout le monde en tout cas est convaincu qu’il faut un accord, explique un observateur averti, car le permis délivré serait alors fragile juridiquement. » En effet, il se heurterait à un autre permis délivré en mars dernier et qui autorise 60.000 mouvements d’avions par an, conformément au dernier plan d’exposition au bruit. Avec une série de recours qui pourraient être introduits.
Un compromis ?
Une solution de compromis serait pourtant sur la table afin que personne ne perde la face. Il s’agirait d’augmenter à 60.000 le nombre de mouvements annuels d’avions au lieu des 50.000 octroyés par l’administration wallonne et défendue par Ecolo.
Mais en échange de limiter plus drastiquement le décollage des vols des B747-400, les avions les plus bruyants, entre 23h et 7 heures du matin. « Ici, tout le monde serait d’accord mais c’est encore loin d’être gagné car il faut la lisser dans le temps », souligne un des participants à la réunion.
Les ministres ont convenu de se revoir ce samedi après-midi afin de laisser du temps aux techniciens pour mettre en musique cette proposition. En espérant que l’accord soit au bout de cette nouvelle réunion car le temps presse. C’est en effet avant le 31 janvier que le nouveau permis doit être modifié, sinon c’est celui prévu par l’administration qui sera d’application.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
4 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici