Avec «Maelstrom», Duplex, du Liégeois Damien Chierici et du Bruxellois Didier Laloy, nous emmène en voyage


Le hasard fait parfois bien les choses. En 2018, Damien Chierici et Didier Laloy participent tous les deux à un projet de reprises de Nirvana à la sauce folk. Même si les univers du violoniste liégeois et de l’accordéoniste bruxellois sont assez éloignés, c’est le coup de foudre artistique. Cinq ans plus tard, les deux musiciens ont donné naissance à Duplex, un groupe qui publie aujourd’hui un premier album épatant.
« C’est vrai que nos styles musicaux sont assez différents », reconnaît Damien Chierici. « Je joue généralement dans des groupes pop-rock, tandis que Didier s’est fait un nom dans les musiques du monde. Mais dès que nous nous sommes rencontrés, nous avons eu envie de monter un projet ensemble. Nos genres musicaux respectifs ne nous semblaient pas opposés mais plutôt complémentaires, tout comme nos instruments. »
Les deux acolytes commencèrent alors à s’échanger des bribes de morceaux. Très vite, ils s’accordèrent sur le thème du voyage… même si tous deux furent soudainement coincés chez eux par le confinement. « C’est peut-être parce qu’on ne pouvait pas quitter notre domicile que ce thème s’est imposé », sourit Didier Laloy. « Toujours est-il que nous avons longtemps travaillé à distance, en s’envoyant des idées de mélodies via Internet. Certains morceaux évoquaient les Balkans, la Bretagne, le métro londonien ou encore l’île de Cuba. Chacun d’entre eux est donc devenu la page d’un carnet de voyage, l’évocation d’une région du monde qui nous tient particulièrement à cœur. »
Des musiciens liégeois en renfort
Histoire de donner vie aux chansons, Damien et Didier ont fait appel aux musiciens liégeois Quentin Nguyen (claviers) et Olivier Cox (batterie). Tous deux ont pris part à l’enregistrement ainsi qu’aux premiers spectacles de Duplex en Live. « Les concerts sont pour nous l’occasion d’apporter une dimension supplémentaire aux morceaux », révèle Damien. « La scénographie et les ambiances lumineuses évoquent les différents lieux que nous avons voulu mettre en musique. On prend aussi le temps de raconter des histoires entre les chansons, pour permettre au public de voyager avec nous. Le live est donc un prolongement de notre disque. » Amateurs de grands espaces, attachez vos ceintures.
Duplex – « Maelstrom », disponible chez les disquaires et sur toutes les plateformes de streaming. En concert le 16/02 au Théâtre Marni à Bruxelles, le 17/02 à la MCFA de Marche-en-Famenne, le 18/02 au Centre culturel de Huy et le 25/02 au Centre culturel de Sambreville.