En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Politique

Crise de l’énergie : Groen veut 300 euros par mois pour les personnes qui ne bénéficient pas du tarif social

Les Verts flamands veulent que les personnes qui ne bénéficient pas, de justesse, du tarif social en matière d’énergie se voient octroyer 300 euros net par mois, via la fiscalité, pour faire face, notamment, à la facture énergétique.

Les deux coprésidents de Groen, Jeremie Vaneeckhout et Nadia Naji, ont lancé l’idée samedi lors de la réception de nouvel an des écologistes flamands à Hoboken, en région anversoise.

Devant les membres et sympathisants de Groen, les deux coprésidents sont notamment revenus sur le projet de réforme du ministre des Finances. Mercredi dernier, Vincent Van Peteghem a présenté dans la presse son projet de réforme de la facture énergétique. Celle-ci repose sur deux volets: le maintien de la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité et la mise en place d’un système d’accises calculé sur la consommation et non le prix. «Une réforme qui permet, après le 31 mars, que la TVA ne repasse pas à 21%» a expliqué le ministre.

«La réforme des accises est absolument nécessaire», a estimé Nadia Naji, ajoutant que la première chose à faire, cependant, était de prolonger le tarif social.

Son coprésident est allé un pas plus loin, en plaidant pour une réforme fiscale qui permettrait aux personnes qui ne bénéficient pas, de peu, du tarif social, de récupérer 300 euros net par mois. «Car les besoins sont grands. Tout le monde a le droit d’avoir une maison chauffée et des revenus décents.» «En faisant glisser la fiscalité sur les hauts revenus et les hauts patrimoines, on n’abandonne personne. Le pour cent des Belges les plus riches gagne autant que 70% des Belges. Nous exigeons une juste contribution des épaules les plus fortes», a ajouté Jeremie Vaneeckhout, lançant un appel aux partenaires de la majorité Vivaldi.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Politique

Voir plus d'articles