En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil hors-texte

216 places à Charleroi

À Charleroi également, des projets ont été soutenus par les subsides ONE du Plan Cigogne 21-26. L’Union wallonne des entreprises (UWE) va créer, en tout, 98 places. 56 à Marcinelle et 42 à Lodelinsart. « La crèche de Lodelinsart se situera au rez-de-chaussée d’une ancienne usine de la rue du Chemin Vert. Concernant le projet de Marcinelle, nous sommes toujours en train de finaliser la recherche de l’emplacement », précise François Thys, project manager à l’UWE.

« Pour le projet de Lodelinsart, nous espérons commencer les travaux début 2024 avec une ouverture de la crèche début 2025 et pour Marcinelle, le début des travaux est prévu pour le 3ème trimestre 2024 et une ouverture pour le 3ème trimestre 2025. »

38 places supplémentaires

21 places seront créées à Jumet et à Gilly, Crac en Lune va déménager. « Nous avons deux crèches et le bâtiment de celle-ci est vétuste », explique Claudia Gathon, cheffe de projets au GHdC. « Quand nous avons vu l’appel à projets, nous avons saisi la balle au bond. Le but est de déménager et d’agrandir, en ajoutant 38 places. » Malgré l’accord de l’ONE de subsidier le projet, le GHdC attend encore la réponse de la Région wallonne pour un second subside, sans lequel le projet ne pourra par voir le jour prochainement.

Crac en Lune à Gilly.
Crac en Lune à Gilly. - P.S.

Si le projet voit le jour, Crac en Lune restera dans le quartier Saint-Joseph. « Il y a un gros projet de logements et cette nouvelle crèche pourrait bénéficier aux nouveaux riverains et aux membres de personnel », indique la cheffe de projets au GHdC.

Social et transgénérationnel

À Montignies-sur-Sambre, sur le site du home Saint-Joseph, un projet intergénérationnel est prévu. « Nous voudrions créer une crèche, dans un bâtiment à part du home mais qu’il y ait une liaison et des moments de rencontre, des ateliers », explique Isabelle Dasnoy, directrice et responsable du pôle de la petite enfance. Cette crèche devrait avoir une capacité de 35 places. « Nous allons étudier le projet mais avec l’augmentation des prix, nous ne sommes pas sûrs que cela soit réalisable financièrement, cet appel à projets est génial mais le secteur de la petite enfance reste sous-financé. »

À la rue Dupret à Charleroi, Châtelimômes va passer de 39 à 63 places. « Nous allons réaliser une extension de la crèche », annonce Julien Piron, directeur d’Aide & soins à domicile – Hainaut Oriental. « Notre crèche a une vocation sociale, nous voulons permettre aux plus nécessiteux d’avoir accès à un lieu au centre de Charleroi, d’avoir ainsi accès au marché de l’emploi », explique-t-il. « Nous sommes ravis que l’ONE s’intéresse à un projet à vocation sociale dans le centre de Charleroi, c’est tout à leur honneur. »

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater