D1A: l’Union bat Charleroi et continue à rêver


Le Sporting de Charleroi n’est plus invaincu en 2023. Dominé par une Union Saint-Gilloise plus solide et avancée que lui, le matricule 22 n’a pas pu profiter de ses premières offensives pour faire le break et l’a payé ensuite, puisque Gustaf Nilsson a inscrit son quatrième but en autant de titularisations. Un but suffisant pour prendre les trois points ce samedi au Mambourg.
Pour ce nouveau gros rendez-vous et alors que les Storm Ultras et le Block 22 faisaient leur retour en tribunes, Felice Mazzù faisait confiance à l’équipe qui avait largement dominé le triple champion en titre brugeois six jours plus tôt.
En face, Karel Geraerts remplaçait Simon Adingra et Koki Machida par Loïc Lapoussin, décisif contre OHL, et Siebe Van der Heyden, qui disputait son 100e match pour les Bruxellois, au même titre qu’Anthony Moris.
Mis en difficulté par la pression et la solidité des Unionistes, les Zèbres n’ont pas été capables de proposer la même bonne entame de match qu’à Gand puis Bruges. Et dès la 5e minute, il fallait un Hervé Koffi attentif pour empêcher Loïc Lapoussin de faire 0-1 sur une frappe tendue quoique très axiale.
Les hommes de Felice Mazzù ont eu l’une ou l’autre reconversion, mais ne parvenaient pas à en faire bon usage, à l’image de Ken Nkuba (8e). Bien trop brouillon ce samedi, le Diablotin a finalement été remplacé dès la pause, au même titre que Daan Heymans, également en difficulté malgré une belle opportunité (17e), elle aussi consécutive à un très bon contre zébré.
Place à la Coupe
Le match s’équilibrait dans les faits, mais l’Union était alors déjà en gestion et faisait mal sur chacun de ses accélérations pour finalement trouver l’ouverture via son attaquant suédois sur une frappe lourde du gauche. Sans un retour providentiel de Damien Marcq (37e), l’attaquant unioniste se serait même offert un doublé dès avant la pause. Il n’en fut rien et Charleroi restait ainsi dans le match.
Après un premier coup franc dangereux de Teddy Teuma après la pause, Jackson Tchatchoua et Amir Hosseinzadeh, tout juste montés au jeu, sont passés tout près de directement valider le double changement de Felice Mazzù à la pause, mais l’Iranien ne cadrait pas sur le centre de son équipier alors qu’il y avait moyen de mieux faire (53e).
Conscient que ses changements n’étaient pas suffisants pour inverser la tendance face à une formation en contrôle total du match sans pour autant se montrer dangereuse, Felice Mazzù passait à une défense à quatre en sortant Mehdi Boukamir pour Ryota Morioka. Cela n’a toutefois pas suffi pour prendre en défaut un candidat au titre.
Après un triptyque compliqué, le RCSC va enchaîner une série de rendez-vous plus abordables face à six équipes dans sa zone ou derrière lui, à commencer par un déplacement à Malines. Désormais invaincue depuis 15 matches de Pro League, l’Union va quant à elle tenter de maintenir la pression sur Genk avec la réception de Zulte Waregem le week-end prochain.
Avant cela, elle tentera de battre l’Antwerp en demi-finale aller de la Coupe de Belgique, alors qu’elle a battu les Anversois en championnat mi-janvier (2-0).