Le gaz serait la cause de l’explosion de deux maisons à Blegny: «J’ai cru qu’on était bombardé tellement ma maison tremblait»





L’explosion est survenue dimanche, vers 5heures du matin, dans la rue Nifiet à Blegny. Deux maisons ont été soufflées par l’explosion. Un blessé grave a été évacué dans un hôpital de la région.
Une voisine explique : « C’était à 100 m de chez moi, j’ai cru qu’on était bombardé tellement ma maison tremblait ».
Une autre se tracasse pour sa maman : « Ma maman n’a plus de maison suite à l’explosion à Blegny. »
J’ai été éjectée de mon canapé
Une dernière relate : « A 4 heures du matin, il y a eu un bruit énorme. J’ai été éjectée de mon canapé dans lequel je dormais. La vitre de la porte intérieure de ma cuisine est tombée en morceau. Je pensais que le toit nous tombait sur la tête. J’ai crié après mon fils qui est descendu. J’ai ramassé les morceaux de verre. Il y avait plein de camions de pompiers, la police… Deux maisons sont par terre, il n’y a plus de maison. »
Dimanche, entre 8h et 10h30, deux maîtres-chiens recherchaient d’éventuelles autres victimes de l’explosion. « Il n’y avait pas d’autres victimes à dénombrer », explique, dimanche en début d’après-midi, la zone de secours Vesdre-Hoëgne-Plateau (VHP). « Les services communaux ont dégagé les gravats et libérer la route. Deux auto-échelles de la zone travaillent toujours sur place afin de sécuriser les tuiles et autres éléments des bâtiments voisins qui menaçaient de tomber. La circulation sera rétablie dès le travail terminé. L’origine de l’explosion semble être due au gaz. Mais l’enquête est en cours. »