En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Une institution d’Arlon va bientôt fermer ses portes: «Cela devient vraiment trop difficile...»

Cela fait déjà 30 ans qu’Eric Van de Kerckhove a repris la boulangerie familiale dans le centre d’Arlon. Une véritable institution qui fermera définitivement ses portes le 19 février prochain.

Située au centre d’Arlon, la boulangerie Van de Kerckhove était depuis toujours une véritable institution dans le chef-lieu. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin… Ce dimanche, la boulangerie a annoncé qu’elle fermerait ses portes d’ici la mi-février.

« Ce n’était pas vraiment prévu aussi vite mais les circonstances actuelles nous ont décidés dans ce choix. La boulangerie-pâtisserie, c’est un métier pas vraiment facile au départ et qui devient de plus en plus dur d’années en années. Du boulot, il y en a mais on ne suit plus avec le manque de personnel. C’est un métier qui n’attire plus », explique un post Facebook.

de videos

Une accumulation de difficultés

« Depuis quelques années, il y a une évolution des mentalités qui fait que nous sommes un peu abandonnés, comme dans d’autres métiers difficiles : l’horeca, les transports, le milieu médical… Dernièrement, c’est Eric souvent seul qui assume la production de vos pains, pistolets, viennoiseries, pâtisseries… aidé par sa femme durant certaines nuits, ainsi que ses enfants le week-end à l’atelier… Heureusement de temps en temps on a un étudiant, un intérimaire, ou un aidant pas vraiment du métier qui passe un peu par là… Nous avons quand même réussi à passer ce cap difficile des fêtes de fin d’année. Merci à tous ceux qui se sont investis dans notre entreprise. Il y en a eu, à l’atelier et au magasin, sur qui on a pu compter… Mais cela devient vraiment trop difficile. À cela s’ajoute l’augmentation des matières premières, la flambée du prix du gaz et de l’électricité durant cette année 2022, et ce n’est pas fini. Nous ne pouvons répercuter tout cela sur vous les clients. »

La boulangerie fermera ses portes le 19 février mais elle est reprise par l’Atelier Ponsar

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles