48ème Opération Gaufres
![48ème_Opération_Gaufres[1]](https://spgeng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/sp_16_9_864w/2023/01/29/node_609562/54186871/public/2023/01/29/B9733332071Z.1_20230129230812_000%2BGLHM4GSK0.1-0.jpg?itok=EHsV9CiJ1675030102)

L’Opération Gaufres a vu le jour en 1975 au Bercail, le service résidentiel pour adultes en situation de handicap qui est situé à Liège. Suite à une volonté d’ouverture, l’opération a aujourd’hui une portée régionale et rassemble dix associations qui œuvrent afin de récolter des fonds au profit du bien-être, de l’encadrement et de l’intégration sociale des personnes en situation de déficience intellectuelle.
L’Opération est coordonnée par L’ASBL « Les Amis des Services de l’Apem-T21 » à Verviers. Les bénéfices de l’opération permettent de combler la différence entre les subsides (AVIQ et autres organismes) et les besoins des personnes accueillies et suivies dans les différentes Asbl. L’apport généré par l’Opération Gaufres est de 1 % du budget annuel et est totalement affecté à des investissements ainsi qu’à des créations d’emplois.
Différentes sortes de gaufres vous seront proposées : les gaufres de chasse, les gaufres cannelle, les gaufres chocolat et les gaufrettes au beurre.
Cette opération permet de donner une vision plus large et plus positive du handicap, elle implique non seulement le citoyen par l’achat des gaufres mais aussi les résidents par leur participation à la vente ; un lien de sensibilisation et de solidarité se crée entre les différents partenaires.
Les partenaires et leurs projets
– Haut-Regard est un Service résidentiel et d’accueil de jour pour personnes adultes présentant une déficience intellectuelle, elles sont accompagnées dans leur projet individuel et participent à des activités collectives. Les bénéfices seront dédiés à des travaux de rénovations au service résidentiel et au service d’accueil de jour : remplacement de portes et rafraîchissement de deux chambres. (103 rue de Huy à 4300 Waremme).
– Le Murmure, l’Espérance, la Maison-née, la Mancelle et le Fil de l’eau sont cinq foyers ainsi que le Service d’Accueil de Jour « le Sénevé » accueillent et hébergent quarante adultes atteints d’un handicap mental. (80 rue Mathieu Carpentier à 4920 Aywaille).
– Les deux foyers d’hébergement « Bartres » et « Le Tournesol » accueillent trente-deux personnes porteuses d’un handicap mental dans une ambiance familiale ; le SAJA « Le Lum’çon » propose des activités de valorisation sociale et le SLS « L’Envolée » permet à deux personnes de vivre un projet de vie autonome (145 chaussée de Charleroi à 5000 Namur)
– « L’Entre-deux » est un Service résidentiel qui accueille vingt-huit adultes qui présentent une déficience intellectuelle avec troubles psychiatriques associés ou non. L’accompagnement pluridisciplinaire permet de maintenir ou d’accroître le bien-être et les compétences personnelles. (2 Thier des Raves à 4550 Nandrin)
– Le Bercail accueille en service résidentiel, une quarantaine de personnes en situation de handicap réparti en quatre groupes de vie et un ensemble de studios « La Bonne Etoile ». (554 rue Saint-Nicolas à 4000 Liège)
– Li Bricoleu accueille en journée, du lundi au vendredi, une quarantaine de personnes en situation de handicap. Des activités artistiques, de bien-être, de loisirs et d’utilité sociale sont proposées, entre autres dans le magasin de seconde main « Les Cant’chas ». (7 Place Delcour à 4020 Liège).
– Les Services de l’APEM-T1 rassemble aujourd’hui, après 40 ans d’existence, dix services qui ont pour but d’apporter des réponses et un accompagnement adaptés aux besoins des personnes atteintes de trisomie 21 ou autres syndromes génétiques assimilés, de la naissance à la fin de vie. Les bénéfices de l’Opération serviront aux rénovations urgentes des infrastructures vieillissantes. (41 rue Victor Close à 4800 Verviers.
– « Notre maison » accueille dans son service de nuit (17 places) et au sein de ses appartements supervisés (10 places) des personnes en situation de handicap mental léger ou modérer, avec pour but l’intégration sociale et professionnelle des résidents. (60 chaussée de Tirlemont à 1370 Jodoigne)
– L’Asbl Partage soutient financièrement deux associations de la région de Mons : Inclusion Mons Borinage qui rassemble des personnes atteintes d’un handicap intellectuel, elle vise la qualité de vie et les droits de ces personnes (142B route d’Obourg à 7000 Mons) et le Service Résidentiel de Nuit pour Adultes à Saint-Ghislain qui peut accueillir douze adultes porteurs d’un handicap mental (4 rue de l’Abattoir à 733000 Saint-Ghislain).
– Les Grillons est un lieu d’accompagnement de jour pour adultes en situation de déficience intellectuelle. Des activités adaptées visant l’éveil social et culturel, ainsi que l’apprentissage et l’autonomie sont proposées. Les bénéfices serviront à l’aménagement et au renouvellement des extérieurs – parking et jardin. (35 rue Chèvremont à 4051 Chaudfontaine)
Les gaufres seront vendues par les parents, les bénévoles et les amis des bénéficiaires ; de nombreux commerçants ainsi que des grandes surfaces les proposent également. Vous pouvez également passer votre commande via le site internet ou la page Facebook.
Quand ? du 10 au 26 février 2023 Infos ? http//operationgaufres.be et page Facebook