Accueil VLAN

12ème-13ème de Ligne: exposition de photos

L’année 2022 fut riche en événements pour le Bataillon du 12ème de Ligne Prince Léopold-13ème de Ligne, surtout en cette fin d’année pour la 3ème Compagnie.

En effet, une centaine d’hommes est partie en Guyane afin d’effectuer un stage ; stage qui ne prépare ces hommes à aucuns déploiements prévus (que cela soit dit et bien noté) ! Il est tout simplement logique que l’entraînement de nos soldats soit le plus diversifié possible. Ce stage en est un exemple probant car s’aguerrir dans un milieu tel que la Guyane avec les membres du 3ème Régiment Étranger d’Infanterie de la Légion française est un gage de performance et d’adaptation. Oui, pouvoir être plus résistant, plus flexible et s’adapter dans n’importe quel milieu et à n’importe quelle situation est bien le but de ces stages. Une fois n’est pas coutume, afin de rendre ce stage accessible au public, une exposition photos a été organisée ce mercredi 25 janvier ; un simple regard sur ces photos vous montre le niveau de ce stage et les défis que ces hommes ont dû surmonter. Deux participants à ce stage ont accepté de nous expliquer « ce vécu et leur ressenti » : « Le stage s’est déroulé en trois parties : la première est le stage d’aguerrissement, à la dure, à la « mode Légion », pendant deux semaines où les hommes ont vécu dans la Jungle avec son terrain particulier (avec des exercices de survie, des parcours naturels…). Pendant deux autres semaines s’est déroulé le stage combat avec les tactiques d’infanterie dans un milieu différent (lourd, humide, marécageux…). Ensuite, l’exercice compagnie avec des missions tactiques à atteindre « . « Le ressenti est une expérience unique, indescriptible tant qu’elle n’a pas été vécue. Pendant le stage, le stress, le manque de sommeil, la pression constante des instructeurs développent la résistance, la volonté, la confiance et l’esprit de groupe. Une très bonne préparation à une éventuelle mission dans quelque lieu que ce soit. ». Les deux derniers jours des six semaines de ce stage étaient prévus comme « jours de décompression », mais ne pensez pas « farniente »…, non ! Nos Lignards sont partis à la découverte de région d’outre-mer située sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud. Ils ont pu aller à Kourou et découvrir le Centre Spatial qui s’y trouve. Pour en parler, Mme De Deyne représentante de la Ville de Liège (Ville marraine du 12ème de Ligne) et représentante de la Communauté des Villes Ariane était présente. La Ville de Liège est membre de la CVA depuis 2001 et ne cesse de créer des liens entre le Bataillon et le secteur spatial, en juillet 2021, deux enfants de Lignards ont pu participer avec 26 autres adolescents à un programme de découverte des métiers de l’espace et ainsi partager une expérience interculturelle. En cette fin d’année 2022, une nouvelle page s’inscrit avec l’accueil de nos Lignards au centre Spatial Guyanais, cette porte européenne vers l’espace… une mise en orbite de notre Bataillon. L’histoire spatiale était retracée lors de cette exposition, et elle ne s’arrête pas là…, nous attendons le premier vol d’Ariane 6.

La Belgique peut se targuer d’être à la pointe de la technologie et peut être fière de ses Lignards, toujours « A l’Avant-Garde ! ».

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles