«Inhumain»: la télé-réalité inspirée de la série «Squid Game» va-t-elle trop loin? Plusieurs joueurs ont été blessés, d’autres comparent le tournage à de la torture...
La fiction sud-coréenne à succès de Netflix se décline en émission de tous les dangers.

La télé-réalité inspirée de la série « Squid Game » promettait à son grand gagnant 4,56 millions de dollars, la plus grosse récompense dans l’histoire des jeux télévisés. Mais, d’après certains médias britanniques… ce tournage, qui se déroule aux Cardington Studios à Bedford au Royaume-Uni, vire au cauchemar : des candidats se blessent, sont évacués sur des civières, sont victimes de malaise…
Pour rappel : la première saison du feuilleton phénomène « Squid Game » met en scène 456 personnes forcées de relever des défis de cour de récré pour avoir la vie sauve et tenter de remporter le gros lot.
Bientôt décliné en jeu télévisé, les témoignages de ceux qui ont pris part aux « festivités » affluent, et glacent le sang.
Dans le Daily Mail, on peut ainsi lire qu’une douzaine de concurrents venus des quatre coins du monde envisagent de porter plainte contre Netflix, qui produit le programme. Lesquels affirment avoir été « traités comme des animaux » lors des enregistrements.
Une partie de « 1, 2, 3 piano » se serait aussi mal passée, à tel point que plusieurs participants ont dû être secourus alors qu’ils faisaient face à une terrible vague de froid. « Nous avions vraiment l’impression d’être congelés », témoigne l’un d’entre eux. « Ça ressemblait à une zone de guerre. Des personnes ont été transportées par les secouristes. Certains ont appelé des médecins et ont été transportés hors du plateau sur une civière. »
Netflix contre-attaque
Si le géant du streaming confirme que trois joueurs ont été traités pour des « conditions médicales légères », il assure aussi avoir pris « toutes les précautions pour que le jeu se déroule en toute sécurité. »
D’autres médias anglais indiquent toutefois que certains candidats ne pouvaient même plus bouger leurs pieds et auraient dû « ramper » pour terminer la première épreuve. « Bien qu’il ait fait très froid sur le plateau – et les participants étaient préparés à cela – toute allégation de blessure grave est fausse », se défend Netflix, qui aurait fourni chaufferettes, sous-vêtements thermiques et paires de chaussettes supplémentaires à ses joueurs.
L’un d’entre eux va également jusqu’à comparer le tournage à de la torture. « Nous n’étions que de la chair à canon », peut-on lire dans le journal The Sun. « Je sais que le programme doit être dur, mais ça m’a paru inhumain. À un moment donné, ils ont apporté des cercueils noirs avec un ruban rose sur le plateau – comme dans la série. J’ai l’impression qu’ils préféraient filmer de bonnes images plutôt que de nous aider. »
Une femme, puis deux se seraient par ailleurs effondrées lors d’une pause. « Le bruit de sa tête frappant le sol a résonné dans le studio avant qu’elle ne commence à faire une espèce de crise », se souvient un autre candidat. « Puis une autre femme s’est effondrée. Tout le monde tombait comme des mouches. »
Aucune date de diffusion du programme n’a encore été communiquée.
A lire aussi

«Shadow and Bone»: la série fantastique de Netflix revient avec une saison 2 réussie

«Hasta el cielo: la série»: la nouvelle «Casa de papel» de Netflix?

«L’éléphante du magicien»: un duo plein de poésie et de tendresse sur Netflix

«Pornhub, gros plan sur le géant du sexe»: les coulisses scabreuses du YouTube du porno racontées dans un documentaire sur Netflix

«Les immanquables»: pourquoi faut-il absolument voir «Les papillons noirs»? (vidéo)
