Manifestation du secteur non marchand ce mardi à Bruxelles: voici les perturbations attendues


Les syndicats sont en colère… Ce mardi 31 janvier, la CNE, la CSC Services publics, le Setca, la CGSP et la CGSLB appellent à la manifestation pour dénoncer la pénurie « invivable » de personnel dans l’ensemble des métiers du secteur non marchand.
Le rendez-vous est fixé à 9 h à la gare du Nord. Le cortège s’élancera une demi-heure plus tard et traversera la capitale pour rallier la gare du Midi. « Des embarras de circulation sont à prévoir, nous vous conseillons d’éviter les secteurs suivants : boulevards Albert II et Lemonnier, Rogier, Pachéco, les environs de la gare Centrale et l’esplanade de l’Europe », renseigne la police de Bruxelles-Capitale/Ixelles sur Twitter.
► Stib
Du côté de la Stib, certaines lignes de bus, qui croisent la route de la manifestation, seront également perturbées. Cela concerne les lignes de bus : 14, 20, 29, 33, 46, 48, 52, 57, 58, 61, 63, 65, 66, 71, 73, 78, 88, 89 et de T-bus 81.
Le personnel de la Stib ne devrait pour autant pas prendre part à cette manifestation.
► Bruxelles-Propreté
L’organisme de la Région de Bruxelles-Capitale a lui aussi communiqué l’ensemble de ses services impactés par ce mouvement.
De ce fait, la collecte des sacs blancs et bleus sera perturbée dans les communes suivantes : Anderlecht, Auderghem (quelques rues mitoyennes à Woluwe-Saint-Pierre), Berchem, Haren, Laeken (quelques rues mitoyennes à Jette), Etterbeek (rues mitoyennes aux deux Woluwe), Evere, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Molenbeek, Saint-Gilles (quelques rues mitoyennes à Anderlecht), Schaerbeek (quelques rues mitoyennes à Woluwe-Saint-Lambert et Belliard), Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.
Concernant les sacs verts et orange, ces mêmes communes sont concernées, à l’exception de : Anderlecht, Haren, Evere et Saint-Gilles.
Les collectes en conteneurs et spécifiques risquent également d’être perturbées. Même son de cloche concernant les Recyparks de Bruxelles.
Le site www.bruxelles-proprete.be reprendra des informations plus précises ce mardi.
Fermeture de douze recyparcs de l’in BW ce mardi en vue de la manifestation du secteur non marchand
L’intercommunale du Brabant wallon a pris les devants en avertissant ses usagers concernant la fermeture de certains recyparcs.


La journée d’action syndicale de ce mardi 31 janvier aura des répercussions sur l’ouverture des recyparcs en province du Brabant wallon.
« D’après les informations qui nous sont parvenues, et sauf décision de dernière minute, 12 sur les 17 recyparcs devraient être ouverts », communique ce lundi l’in BW.
Ceux fermés : Braine-le-Château, Braine-le-Comte, Incourt, Ittre, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez, Rebecq, Rixensart, Tubize, Walhain et Wavre.
Ceux a priori ouverts : Chaumont-Gistoux, Court-Saint-Etienne, Genappe, Nivelles et Villers-la-Ville.