Crise énergétique en Belgique: le fournisseur Mega propose à nouveau des contrats fixes, mais tout le monde n’y aura pas droit!


Le fournisseur d’énergie Luminus a décidé de proposer des contrats fixes à partir du 1er janvier, trois mois après avoir abandonné cette formule. Il explique ce retour par un marché de l’électricité suffisamment stabilisé. « Sur le principe, ce retour est une bonne chose. Nous le réclamions d’ailleurs », réagissait Julie Frère, porte-parole de Test-Achats, qui espère que cela va encourager les autres fournisseurs à suivre l’exemple de Luminus. Le fournisseur indiquait alors que les prix d’un contrat fixe étaient en fonction du foyer.
HLN révèle ce lundi 30 janvier que le fournisseur d’énergie Mega s’apprête également à proposer à nouveau des contrats fixes. Mais, il y a un « mais ». Il s’agit ici d’un test où un nombre limité de clients Mega – 10.000 pour être exact – aura la possibilité de passer à un prix fixe. Le contrat débutera le 1er mars et sera valable un an.
« L’intention est de mesurer l’intérêt de nos clients existants. Il ne s’agit donc pas d’une offre publique à laquelle n’importe qui peut s’inscrire. Seuls les clients existants sont invités à cela. Le taux est environ 10 % plus cher que le taux variable actuel. Il s’agit d’une sorte de prime de risque d’un taux fixe », explique un porte-parole du fournisseur.