Walid, le fou du volant qui a foncé sur un policier à Theux, condamné à trois ans de prison ferme


Un policier est passé près de la mort le 2 octobre dernier. Alors que la zone Fagnes est en plein contrôle routier à Theux, comme c’est régulièrement le cas, Walid Guennouf débarque. Le jeune Verviétois âgé d’une vingtaine d’années circule à bord d’une Citroën Berlingo dont les papiers ne sont pas en ordre. Le véhicule n’est pas assuré, pas en ordre de contrôle technique et il est sous le coup d’une déchéance du permis de conduire, un permis qu’il n’a d’ailleurs jamais obtenu. Du coup, au lieu de freiner il accélère…
Il percute de plein fouet un policier et le fait valser au-dessus de la voiture avant de s’enfuir. Ce dernier ne doit son salut qu’à la tenue de motard qu’il portait.
D’abord poursuivi pour tentative de meurtre, les faits ont par la suite été requalifiés en rébellion armée.
Ce lundi matin, sa condamnation est tombée. Il écope de trois ans de prison ferme pour l’ensemble des faits qui lui sont reprochés.
« Mon client n’était pas là ce matin, il n’a pas su prendre connaissance de la décision. Je dois encore le voir pour voir s’il veut, oui ou non, faire appel », explique Bertrand Thomas, l’avocat de Walid Guennouf qui estime sa peine sévère. « On contestait l’entrave méchante à la circulation et la rébellion armée qu’on considérait plutôt comme des coups et blessures involontaires », explique l’avocat dont le client jure qu’il n’a pas voulu renverser le policier.
Le tribunal n’est pas du même avis. « À partir du moment où on contestait le caractère volontaire de l’accident, ça devient beaucoup comme peine, effectivement… », réagit l’avocat.