Couvin survolé pour détecter les failles thermiques des habitations: quel bilan dans les communes qui ont testé la thermographie aérienne?
Alors que Couvin est en pleine procédure de thermographie aérienne, c’est l’occasion de se pencher sur les communes namuroises qui ont déjà réalisé l’opération. Quel bilan tirent Fernelmont, précurseuse en 2013, ou Viroinval en 2018 ?Emma Wauthier est en charge de la thermographie à la commune de Couvin. - L.M.
Cet article est réservé à nos abonnés.
L’information de qualité et de proximité a un prix.
En vous abonnant, vous défendez l’indépendance et le rôle indispensable de la presse.
S’abonner, c’est nous soutenir.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Couvin a été survolé par un petit avion de la société Action Air Environnement. L’appareil a mené une opération de thermographie aérienne. Son but : établir un diagnostic des pertes de chaleur par la toiture de l’ensemble des bâtiments publics et privés.
La thermographie de Fernelmont et Andenne est visible sur le géoportail de Wallonie. - WalOnMap
Couvin n’est pas la première commune namuroise à réaliser une thermographie aérienne. Début 2021, Gembloux avait été survolé. En 2018, c’était Namur qui s’était offert une thermographie aérienne. Tout comme Viroinval pour un montant de 40.000 €, grâce à l’aide de la Fondation Chimay-Wartoise. En 2013, les communes d’Andenne et de Fernelmont, avec l’aide du BEP, avaient été pionnières en province de Namur. Souvent jugée onéreuse, l’opération est-elle au moins utile ?