En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Les élus de la Ville de Bruxelles occupent la nouvelle salle du conseil: l’ancienne ne sera pas désaffectée

Les conseillers communaux de la Ville de Bruxelles ont pris place lundi, pour la première fois, dans la nouvelle salle d’assemblée aménagée au sommet du nouveau centre administratif de la Ville Brucity.

Ce moment a été vécu non sans un brin de nostalgie pour un certain nombre d’entre eux à l’égard de l’ancienne salle historique du conseil de l’Hôtel de ville. Celle-ci ne sera pas désaffectée. Selon le bourgmestre Philippe Close (PS), elle deviendra le lieu des réunions de la conférence des bourgmestres.

Interrogé par plusieurs conseillers de l’opposition (MR, N-VA et Engagés), Philippe Close a souligné que le déménagement du collège et du conseil vers le Centre administratif visait avant tout l’efficacité, par un rapprochement entre les mandataires et l’administration qui occupe le nouvel édifice de 130 mètres de long et 30 m de haut depuis la fin de l’année dernière. La nouvelle salle du conseil est équipée des commodités digitales et audio-visuelles.

Selon M. Close, l’Hôtel de ville restera le lieu des mariages. Il conservera un service pour les activités protocolaires. Des grandes conférences et colloques y seront également organisés.

Le bourgmestre a également confirmé le déploiement d’une offre muséale au sein du complexe historique. Actuellement, des visites guidées sont organisées deux fois par semaine par Visit.brussels.

A l’avenir, les visites seront possibles à raison 5 jours par semaine. Elles seront organisées par Brussels Major Events , avec le soutien de la même équipe de guides qu’actuellement. Durant une première phase, de février à septembre, les visites auront lieu avec l’appui des guides. Dans une deuxième phase, à partir de septembre, des audio-guides seront mis à disposition du public.

Brussels Major Events installera ses bureaux à l’Hôtel de Ville, ce qui engendrera une économie de 200.000 euros de location des bureaux actuels, a précisé Philippe Close.

Au niveau tarifaire, les seniors et les étudiants habitants de la Ville de Bruxelles bénéficieront d’un tarif préférentiel à 6 euros. La visite sera gratuite pour les enfants de moins de six ans.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles