Ancien bâtiment Belgacom à Mons: les promoteurs reviennent à la charge avec un nouveau projet mais n’abandonnent pas pour autant Novamons


Les développeurs de projets ION et Kumpen RED ont une nouvelle proposition prête à donner un avenir durable à l’ancien site Belgacom dans le cœur historique de Mons, expliquent-ils dans un communiqué. Le projet DOUMONS qu’ils soumettent aux autorités et aux riverains vise à répondre au besoin pressant de chambres d’étudiants, de logements et de bureaux durables. C’est en 2021 que les promoteurs ont reçu un permis pour s’attaquer à ce site devenu un chancre urbain, mais ce dernier a été annulé sur décision du ministre. Décision que les développeurs contestent et contre laquelle ils ont par ailleurs déposé un recours devant le Conseil d’État.
Une voie parallèle
« L’issue et le calendrier de cette procédure demeurent difficilement prévisibles », indiquent les promoteurs. « Mais vu les besoins importants du marché actuel et le fait que ce lieu mérite un nouvel avenir et une nouvelle dynamique à court terme, nous sommes heureux de pouvoir miser sur une voie parallèle en concertation avec le quartier et toutes les parties prenantes. »
Le projet DOUMONS veut revitaliser ce quartier central et emblématique situé à environ 150m de la Grand’Place de Mons. La demande de permis soumise à la Ville et au quartier prévoit la construction d’un projet à usage mixte composé de trois bâtiments d’une superficie totale d’environ 13.300 m², comprenant principalement des bureaux, 15 appartements et 88 kots d’étudiants.
Ce projet de plus de 45 millions d’euros permettrait de réhabiliter un groupe d’immeubles de bureaux vacants depuis plus de trois ans et de moderniser l’ensemble du quartier. Plus précisément, une partie des bâtiments actuels sera démolie. Le volume restant sera rénové. Le bâtiment de la rue Boulangé de la Hainière sera également relevé d’un à deux étages pour abriter 15 appartements d’une à trois chambres.
Un besoin croissant
Le patrimoine de la rue de la Raquette sera également partiellement préservé. En effet, la façade historique de l’ancien Hôtel du Téléphone sera restaurée et intégrée à un nouvel immeuble de bureaux. Enfin, une résidence pour chambres d’étudiants sera construite à l’angle de la rue de la Raquette et de la rue Verte. L’ensemble s’articulera autour d’une esplanade centrale qui sera entièrement réaménagée et végétalisée pour favoriser l’infiltration et le cycle naturel de l’eau.
Informer les voisins
Comme le veut la procédure, une enquête publique va suivre. La Ville retournera ensuite la demande et son avis au Fonctionnaire Délégué de la Région wallonne qui sera chargé de prendre la décision finale.
« Dans le cadre de cette demande, nous organisons également une séance d’information le jeudi 9 février à 18h pour informer tous les riverains et répondre à leurs questions. Nous invitons celles et ceux qui souhaitent y assister à s’inscrire via le site www.doumons.be. Les personnes ayant des questions mais ne pouvant pas participer à la réunion sont bien entendu invitées à nous contacter à tout moment via l’adresse mail info@doumons.be. Si le projet obtient le feu vert, les habitants de Mons et des environs pourraient retrouver ce nouveau site complètement terminé en 2025. »
Rappelons que le projet Nova Mons s’étendait sur 23.000 m². La hauteur des bâtiments avait soulevé de nombreuses critiques parmi les riverains.
« Pour l’instant, nous gardons les deux voies ouvertes car nous sommes convaincus que ce lieu mérite un nouvel avenir le plus rapidement possible », ajoutent les promoteurs.