En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Actualités France

Le père Christophe, recteur de la cathédrale d’Orléans, a annoncé sa démission... car il a trouvé l’amour: «Aujourd’hui je ne peux pas envisager l’avenir sans elle»

C’est un scénario plutôt rare, mais il existe : le recteur de la cathédrale d’Orléans a décidé de tout quitter après avoir trouvé l’amour.

Il n’y a pas que les papes qui démissionnent. Ce week-end, dans une lettre publiée sur le site de sa paroisse, le père Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale d’Orléans, a annoncé sa démission. Non pas pour raison de santé, mais par amour pour une femme, rapportent nos confrères de La Voix du Nord. « Pendant très longtemps, les joies de la mission et de la vie fraternelle m’ont permis de compenser les frustrations liées au ministère presbytéral, et plus particulièrement au célibat : aujourd’hui cela n’est plus le cas, écrit le prêtre. Au cœur des épreuves traversées ces dernières années, le hasard de la vie a voulu que je trouve le réconfort dont j’avais besoin auprès d’une amie qui m’a écouté et soutenu. Aujourd’hui je ne peux pas envisager l’avenir sans elle. »

de videos

Le père Christophe Chatillon, qui avait été ordonné prêtre en 1999 à 29 ans, évoque aussi « la charge pastorale devenue pour moi de plus en plus lourde à porter, physiquement, moralement, et même spirituellement ».

« Ne pas s’enfermer dans une double vie »« J’ai conscience que ce nouveau choix de vie que je souhaite poser pour l’avenir n’est pas compatible avec l’exercice du ministère presbytéral, poursuit-il. C’est pourquoi, après avoir pris le temps du discernement, et ne voulant pas m’enfermer dans une double vie, en accord avec le père Blaquart (l’évêque d’Orléans), je fais librement le choix de quitter le ministère. »

Monseigneur Jacques Blaquart a réagi dans un communiqué. « Cette nouvelle est un choc pour beaucoup d’entre nous », a-t-il écrit, évoquant « un moment d’épreuve pour nous tous ». Les paroissiens sont invités samedi 4 février à un temps d’échange et de rencontre pour évoquer la situation. Christophe Chatillon sera remplacé « dans un premier temps » par les prêtres et diacres du centre-ville d’Orléans.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en France

Voir plus d'articles