Voici celui qui représentera la Région de Bruxelles-Capitale dans le concours du sommelier de l’année 2023!


Ce lundi soir, les résultats du vote du « Sommelier of the Year 2023 » (le sommelier de l’année 2023) sont tombés. Pour définir ces lauréats, plus de 12.700 personnes, amateurs et professionnels de la gastronomie, ont voté.
« Les trois candidats les mieux classés de chaque province (ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale, NDLR) ont passé un test de sommelier qui sondait leurs connaissances en matière d'accords mets, de choix de vins et de sélection de verres. Il s’est déroulé sous le regard vigilant d’un jury d’experts. Les candidats les mieux classés ont été déclarés lauréats provinciaux », explique l'initiateur Baudouin Meyhui.
Si on vous a déjà présenté le lauréat du Brabant wallon il y a une semaine, le nom de celui qui représentera la Région de Bruxelles-Capitale a été dévoilé : il s’agit de Jeno Del Turco. Ce sommelier exerce actuellement au Chalet de la Forêt.
Il a remporté son ticket devant d’autres sommeliers talentueux de Bruxelles : Sarah Lacour (La Villa in the Sky), Olivier Van Herck (La Villa Lorraine Bar & Lounge), Gontran Buyse (Comme Chez Soi) ou encore Henri de Mol (Le Pigeon Noir).
« Toutefois, le nom du candidat qui a obtenu la meilleure note et ainsi remporté le titre national de ‘Sommelier of the Year 2023’ demeure secret pour le moment. Ce nom, ainsi que celui de la lauréate du titre de ‘Wine Lady of the Year 2023’, ne sera annoncé que le 6 mars 2023 », souligne Baudouin Meyhui. Suspense donc durant encore un mois.
Un jeune sommelier de 20 ans représentera le Brabant wallon lors du concours «Sommelier of the year 2023»
Parmi les quatre nominés, c’est un jeune sommelier de 20 ans qui s’est démarqué. Il a été choisi par le public pour représenter la province lors de la finale, le 30 janvier prochain.


Cette année, le candidat qui représentera le Brabant wallon lors du concours Sommelier of the year est Thomas Delhauteur, le prodige des vins de la célèbre Maison Marit à Braine-l’-Alleud. Du haut de ses 20 ans, ce jeune homme a déjà conquis les clients du célèbre restaurant étoilé, qui l’ont sélectionné pour être finaliste.
Une concurrence rude
Pour ce concours, des centaines de sommeliers sont nominés, et ensuite soumis aux votes du public. Thomas Delhauteur s’est démarqué parmi quelques grands noms de la Province, comme Gaëtan Poels, sommelier au Divino Gusto à Nivelles ou encore Domenico Vitto, de Un Altro Mondo, le gastronomique italien situé à Wavre. « Je suis enchanté de participer à ce concours et de représenter la belle maison qu’est la Maison Marit. C’était un de mes objectifs de pouvoir faire des concours, donc je suis ravi », se réjouit Thomas Delhauteur en ajoutant « J’ai envie de porter ce restaurant à travers les compétitions et aussi de défendre les talents de la jeunesse dans l’Horeca ».
Un concours en deux phases
L’élection du meilleur sommelier de l’année repose sur plusieurs phases. Les nominés doivent impérativement travailler dans un restaurant belge et y être chargés des vins. Ensuite, c’est d’abord au public de jouer : « Durant la première phase, seuls les clients peuvent voter, selon une liste de critères », explique le jeune sommelier. Une fois les votes clôturés, le sommelier de chaque province qui a reçu le plus de votes, participe à la grande finale : « La deuxième phase se passe devant un jury, et là c’est un peu plus détaillé. On a encore reçu aucune information sur ce qu’on devrait faire lors de la finale, pour que personne ne soit avantagé », précise Thomas Delhauteur. Ce lundi 31 janvier, il sera donc candidat pour succéder aux quatre vainqueurs de l’année 2022. L’an dernier, Le Damison, une autre table du Brabant wallon a vu son sommelier, Yannick Michel, être récompensé, une première pour la province.
Une fierté pour la maison
Thomas Delhauteur est sommelier à la Maison Marit depuis deux ans : « Il a d’abord été stagiaire chez nous et ensuite je lui ai proposé un contrat, qu’il a tout de suite accepté », confie Emmanuelle Gaspard, la responsable de salle du restaurant. Au sein de la maison, le sommelier se charge de l’accord mets-vins « Je travaille avec le chef, et la responsable de salle, afin de proposer des vins en adéquation avec les plats. On réfléchit toujours ensemble aux meilleurs choix possibles et on n’a jamais eu de désaccord jusqu’ici », ajoute Thomas Delhauteur.
Emmanuelle Gaspard est très fière de son petit poulain : « C’est moi qui l’ai formé, donc il fait les choses dans le même moule que moi et j’en suis très fière. J’ai un peu l’impression que cette nomination est aussi la mienne », confie-t-elle.
Ce concours sera le premier pour Thomas Delhauteur, qui sera également le premier à représenter la Maison Marit.