Frédéric, originaire de Bruxelles, porté disparu avec une Française dans le Valais suisse: deux corps retrouvés ce mardi


Il s’agit vraisemblablement d’un ressortissant belge et d’une ressortissante française, qui étaient portés disparus depuis mercredi dernier.
« Leur identification formelle est en cours », a indiqué la police cantonale valaisanne, mais elle fait d’ores et déjà le lien avec les deux randonneurs qui avaient été piégés par une avalanche la semaine dernière.
La police avait localisé lundi la zone où les deux victimes pouvaient se trouver après avoir retrouvé « des éléments concrets ». Depuis lors, les secours poursuivaient leurs efforts pour récupérer les corps pris dans une coulée qui s’était déclenchée à 2.100 mètres d’altitude au-dessus du chemin de l’Erié peu avant Sorniot, situé entre les lacs supérieur et inférieur de Fully (Valais).
De nombreux moyens terrestres et aériens ont été déployés depuis l’annonce des disparitions.
La police cantonale avait été avertie mercredi par des tiers de la disparition de ces deux personnes, une ressortissante française domiciliée dans le canton de Vaud ainsi qu’un ressortissant belge domicilié en Valais, tous deux âgés de 42 ans. Le ministère public a ouvert une instruction.
Confusion des autorités
Depuis la disparition des deux randonneurs, rien n’est clair dans la communication de la police valaisanne… Aucun avis de disparition officiel de sa part et un démenti lorsque des proches annoncent le décès de Marine et Frédéric sur les réseaux sociaux.
Le média suisse « Le Matin » a pris contact lundi avec la police cantonale et le parquet du Valais. À aucun moment, ces derniers énoncent de manière claire la mort des deux randonneurs : « Les deux personnes portées disparues ont été localisées et les investigations sur le terrain se poursuivent. » Les autorités policières et judiciaires n’évoquent pas explicitement leur décès. Tandis que du côté des proches, ils affirment être au courant de cela depuis vendredi soir.
Même chose pour leur supposée présence dans cette avalanche : « Ces recherches ont permis de retrouver des éléments concrets sur une avalanche s’étant déclenchée dans la région du Chavalard au-dessus de Fully (VS). Ce qui laisse fortement supposer de leur présence », explique le communiqué que s’est procuré Le Matin.
Le média suisse a également retracé numériquement les dernières heures des randonneurs. En effet, la veille de sa disparition, la Française avait annoncé sur un groupe Facebook qu’elle prendrait la direction de la cabane Fenestral au-dessus de Fully (VS) le mardi. Grâce à un recoupement de publications, les internautes et les proches des victimes ont déduit que les deux randonneurs avaient fait la route ensemble.