En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Faits divers à Bruxelles

La zone de police de Bruxelles-Ouest dévoile son bilan des saisies de drogue en 2022: 55 kg de cannabis, 13 d’héroïne, 68 mandats d’arrêts…

Malgré ces chiffres impressionnants, un plan d’action a été établi au début de l’année 2022. Voici les détails concernant les saisies de drogue sur cinq communes de l’ouest de Bruxelles.

Afin d’endiguer le fléau de la vente et du trafic de stupéfiants sur les cinq communes qui composent la zone de police Bruxelles-Ouest (Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg et Molenbeek-Saint-Jean), un plan d’action a été établi début 2022.

IMG-20230131-WA0055
D.R.

Différents services travaillent de manière transversale afin d’occuper en permanence le terrain, que cela soit en uniforme ou en civil.

« Notre service recherche, section stupéfiants, mène des enquêtes approfondies de plusieurs semaines, voire mois et vise la structure du trafic », explique la zone de police. Le service Tecov (pour Transports En Commun Openbaar Vervoer), chargé de la sécurité dans et aux abords des transports en commun, patrouille quant à lui quotidiennement sur l’ensemble de la zone de police. La brigade canine, composée de cinq chiens spécialisés en recherche de stupéfiants, travaille également de manière proactive en rue et vient en appui des collègues lors des perquisitions. Et enfin, les policiers de la territorialité, par leur connaissance des quartiers et des habitants, sont des observateurs et des interlocuteurs privilégiés avec la population.

Le bilan

L’ensemble de ces services (et ceux qui viennent en appui, tels l’Intervention ou la brigade anti-banditisme) assure une présence dissuasive et répressive sur le terrain. Leurs actions ont porté leur fruit puisqu’en 2022, sur les cinq communes de la zone de police Bruxelles-Ouest, dans le cadre de dossiers de vente et trafic de drogues, le bilan est le suivant :

thumbnail_image001
D.R.

► 13 kilos d’héroïne, 55 kilos de cannabis, 1.325 plants de cannabis, 3 kilos de cocaïne, 58 pilules d’ecstasy et 246.446 euros.

De plus, lors de 390 recherches actives sur le terrain, plus de huit kilos de cannabis/marihuanas, abandonnés dans l’espace public, ont été découverts principalement par les chiens spécialisés en détection de stupéfiants. « Il s’agit, pour la grande majorité, des stocks opérationnels de dealers de rue cachés, dans le mobilier urbain, dans les fentes d’un mur, ou dans une gouttière… », confie Tom Braekman, le porte-parole de la police de Bruxelles-Ouest.

IMG-20230119-WA0012
D.R.

Enfin, les bourgmestres des communes de Molenbeek-Saint-Jean et Koekelberg ont procédé à la fermeture administrative de dix établissements qui facilitaient la consommation de stupéfiants.

En 2023, la lutte contre la vente, la consommation de stupéfiants et les nuisances qui en découlent continue d’être une priorité pour la zone de police de Bruxelles-Ouest.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Faits divers

Voir plus d'articles