Un séisme de magnitude 3 a frappé le Nord de la France, tout près de la frontière belge


Le Centre sismologique euro-méditerranéen (EMSC), a enregistré un séisme de magnitude 3 ce lundi 30 janvier à 13h03, heure locale, précisément, rapportent nos confrères de la Voix du Nord.
Son épicentre est situé à la latitude 50.37ºN et à la longitude 3.26ºE, ce qui le situe à proximité de Rieulay, mais à 2 kilomètres sous le sol. Dans cette commune, mais aussi à Sin-le-Noble, situé à 9 km de l’épicentre, Denain à 11 km, Saint-Amand-les-Eaux à 13 km, et jusqu’à Valenciennes à 19 km et Cambrai à 22 km de faibles secousses auraient pu être ressenties.
Un séisme de magnitude 3 peut être faiblement ressenti mais aussi ne l’être pas du tout, comme cela a apparemment été le cas ce lundi.
Ce sismogramme a été enregistré ce lundi 30 janvier depuis Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace. Entre les deux barres rouges, le moment du tremblement de terre (les heures sont indiquées en temps universel, soit une heure avant notre heure d’hiver)
Ce n’est pas la première fois que le Douaisis est frappé par un tremblement de terre. Le dernier date de 1995. Des secousses avaient été ressenties sur les secteurs de Douai et Somain. L’épicentre de magnitude 5,5 se trouvait à Thuin en Belgique.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
4 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici