En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Actualités Politique

De Wever, Francken et Marghem à Tihange pour sauver le «soldat Tihange 2»

Une centaine de personnes ont manifesté, ce mardi, à 10h, face à la centrale nucléaire de Tihange, pour dénoncer la mise à l’arrêt définitive de Tihange 2 à 23h59. Parmi eux, la N-VA, son patron Bart De Wever en tête ainsi que le député Theo Francken

La manifestation symbolique et pacifique était organisée par le groupement citoyen « Stand up for nuclear ».

Les politiques se sont mobilisés pour cette opération, ce qui peut apparaître comme un plan de sauvetage de dernière minute.

de videos

« Le @MR_officiel va se battre pour empêcher la décontamination, une phase irréversible, des réacteurs nucléaires à l’arrêt. Nous voulons maintenir l’ensemble du parc opérationnel afin de pouvoir redémarrer en cas de nécessité #Doel3 et #Tihange2 qui sont totalement sécurisés ! », a twitté le président du MR, Georges-Louis Bouchez... Qui n’était pas présent sur place.

Ne se focalisait-il pas plutôt sur la prolongation des 5 autres réacteurs ? Tihange 3 et Doel 4 sont les deux réacteurs qui font l’objet d’un accord entre le gouvernement et Engie pour les prolonger pendant dix ans après 2025. Tihange 1, Doel 1 et 2 sont les trois autres réacteurs qui doivent fermer en 2025. Quant à Doel 3, il a déjà été mis à l’arrêt en septembre.

de videos

« Même si nous nous concentrons sur cinq réacteurs, ce qui est notre priorité, tout comme le nucléaire du futur, on demande ici simplement de ne pas décontaminer le cœur du réacteur, ce qui rendrait son arrêt irréversible », explique le président du MR. « Pourquoi ? Parce que Doel 3 et Tihange 2 pourraient, le cas échéant, permettre de faire la jonction pour certaines années. On parle de risque d’approvisionnement pour 2025. Quid des hivers ultérieurs, même en 2029 et 2030 ? Laissons donc ces réacteurs en veille. J’aimerais que cela soit débattu à la Chambre, voir aussi comment c’est accueilli par Engie. Bref, je dis simplement aujourd’hui que c’est inconscient de se passer d’ores et déjà de ces capacités. »

De son côté, Bart De Wever a tenu à rappeler que les deux réacteurs mis à l’arrêt produisaient quasiment autant d’énergie que le soleil et le vent. « Les arrêter, c’est tragique. Cela devrait être une priorité absolue de laisser ouvert autant de réacteurs que possible aussi longtemps que possible. »

Quant à Theo Francken, il n’a pas hésité à qualifier ces mises à l’arrêt de « bévue géostratégique du siècle » « Le mix énergétique belge montre que l’énergie nucléaire se souciait l’an passé de 47 % de la production annuelle et était la principale source d’électricité. La part du renouvelable dans ce mix était environ de 20 %. »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Politique

Voir plus d'articles