En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Actualités Belgique

EDITO – Nucléaire et climat: l’ambition d’une feuille morte

Moins de 30 kilomètres séparent la centrale de Tihange et l’aéroport de Bierset. Et pourtant, c’est le long de cet axe mosan que s’étale aujourd’hui toute l’incohérence de la stratégie climatique et énergétique de notre pays.
Vidéo

Le gouvernement wallon s’est totalement déchiré sur le dossier liégeois, entre ceux (Ecolo) qui plaidaient pour une limitation de l’activité et des retombées sur l’environnement et ceux (le MR et un PS très discret sur la question) qui mettaient en avant le développement de l’activité et de l’emploi.

de videos

Paradoxe. Du côté de Tihange, on constate des positions diamétralement opposées d’un point de vue de l’impact climatique : le MR se bat pour le maintien d’un maximum de centrales nucléaires, en raison de leur impact carbone beaucoup plus faible que celui des énergies fossiles. Et ici, c’est Ecolo et le PS (une nouvelle fois de manière moins franche) qui poussent depuis des années pour la sortie du nucléaire. Dans les deux cas, l’urgence climatique n’apparaît pas comme une priorité incontournable. C’est un fait. Incontestable.

Que faut-il en conclure ? Outre le fait que le PS n’assume pas son rôle de leader des différentes majorités (fédérale et wallonne), on constate une absence totale de stratégie claire. Ce n’est pas la volonté de réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre ou, au contraire, de booster au maximum la création d’emplois qui mobilise nos responsables politiques. Non, les choix sont dictés par d’éphémères logiques d’opportunisme, de positionnement tactique ou encore de vieux substrat idéologique. On se laisse porter par les tendances ou le sens du vent, sans mettre en place un plan de bataille cohérent et efficace. Mais vouloir être dans le vent, c’est avoir l’ambition d’une feuille morte, comme l’écrivait le philosophe Jean Guitton.

Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles