En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Habitants de l’entité de Belœil, envie de vous investir dans votre village? C’est le moment!

La Commission Locale de Développement Rural (CLDR) de Belœil lance un appel à candidatures. Afin d’assurer son renouvellement, elle cherche des citoyens qui ont envie de s’investir dans le futur de leur village.

Envie de proposer des projets pour votre quartier ou encore de réfléchir au futur du territoire de l’entité ? La Commission Locale de Développement Rural de Beloeil (CLDR) peut répondre à ces ambitions.

La CLDR est une commission consultative composée d’élus et de citoyens qui se réunit au minimum quatre fois par an afin de discuter et de débattre de l’avenir de la commune, tout en mettant en œuvre des projets repris dans le Programme Communal de Développement Rural. L’actuelle mouture du PCDR date de 2019 et se développera jusqu’au terme de cette décennie.

Parmi les réalisations, on peut évoquer la création de la liaison paysagère (Belœil), de la salle de la Grange (Belœil) et de la Maison de Village de Wadelincourt. D’autres verront le jour comme la Place de Basècles, le verger conservatoire de Quevaucamps ou encore des logements intergénérationnels à Grandglise.

Un groupe actif sur le terrain

Parallèlement à la mise en œuvre des fiches projets du PCDR, la commission forme un groupe actif où les échanges sont nombreux et ce, avec des personnes de toutes les générations. Cette dynamique forme un socle sur lequel d’autres actions sont menées sur le terrain. On peut ainsi prendre en exemple la constitution de groupes de travail comme celui dénommé « Chapelle » qui réalise un inventaire participatif des chapelles, niches, croix et reposoirs qui émaillent les rues et sentiers des dix villages de Beloeil dans le but de créer des circuits pédestres. Il existe également le groupe « Biodiversité » qui a pour ambition d’être actif dans le cadre d’actions en faveur de l’environnement dans la commune ou encore quelques membres d’un autre groupement qui s’investissent dans la valorisation des entrées des villages de l’entité et à la localisation des points stratégiques.

« Force est de constater que cette commission consultative offre la possibilité de traiter diverses thématiques et collaborer avec de nombreuses personnes tout en restant ancré dans sa localité », assure-t-on à la Commune de Belœil. « Proximité, échanges et convivialité sont les meilleurs qualificatifs lorsqu’on parle de la CLDR de Beloeil ».

Modalités pour les rejoindre

Un site internet dédié au développement rural sur Beloeil a été créé et permet à celui qui le souhaite de se faire une idée précise de ce que le PCDR apporte à l’entité, mais également les buts qu’il poursuit.

Intéressé ? Envoyez votre candidature avant le 24 février à Administration communale de Beloeil, à l’attention de la Commission Locale de Développement Rural, rue Joseph Wauters, 1 à 7972 Quevaucamps, ou par email à secretariat@beloeil.be. Attention, il est indispensable d’y joindre le formulaire de candidature qui est téléchargeable sur le site de la commune : www.beloeil.be Possibilité de postuler en ligne, via le formulaire de candidature disponible sur www.developpementruralbeloeil.info/simpliquer.html

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles