Bonne nouvelle pour les locataires de logements gérés par une association de promotion du logement, ils pourront bénéficier du tarif social pour la fourniture de gaz


« Tout ménage occupant un logement géré par une association de promotion du logement (APL)- un organisme à finalité sociale agissant pour l’intégration du public le plus précarisé – et dont le chauffage au gaz naturel est assuré par une installation collective, peut être qualifié de client protégé et bénéficier du tarif social pour la fourniture de gaz », a affirmé mardi, en commission du parlement régional, le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon.
Celui-ci était interrogé sur le sujet par Michel De Lamotte (Les Engagés). « Nous avons été interpellés par le fait que ces APL n’avaient jusqu’à présent pas droit au tarif social. Elles étaient donc coincées et devaient répercuter le prix plein du gaz à leurs locataires alors que ceux-ci auraient droit, individuellement, au tarif social », a expliqué le député centriste.
Certaines associations de promotion du logement (APL) sont en effet propriétaires de logements collectifs dans le cadre de leurs missions d’insertion sociale par l’habitat. Il s’agit par exemple de bâtiments subdivisés en appartement avec une chaudière commune et les compteurs au nom de l’asbl qui gère le bien, un élément qui empêchait les locataires de bénéficier du tarif social.
Face à cette situation qui concerne quelque 340 habitations en Wallonie, Christophe Collignon a interrogé le Fonds du Logement qui vient de lui transmettre son analyse. « Le public des APL fait effectivement partie des ménages visés par le tarif social puisqu’il s’agit d’une mesure destinée à aider les personnes ou les ménages qui appartiennent à certaines catégories d’ayants droit, à payer leur facture d’énergie », a résumé le ministre.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
2 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici